La fédération propose plusieurs services mutualisés aux affiliés.

Vous trouverez informations plus détaillées, documents et outils dans l'espace réservé aux affiliés: accéder au menu utilisateur.

  • EVALU’ACTION

EVALU’ACTION est un outil d’évaluation à l’usage des professionnels et des stagiaires en formation et en insertion sociale et professionnelle. Il est utilisable en ligne. C’est un outil intéressant mis au point avec le concours de centres du secteur de l'ISP en région liégeoise au sein de la coordination « CALIF ». CAIPS a négocié pour ses affiliés un abonnement annuel à un coût réduit.

Concrètement, l’outil permet aux stagiaires de s'auto-évaluer sur le plan de la situation personnelle, des compétences de base et transversales et des compétences techniques, ainsi que d’évaluer leur parcours de formation. Il permet aux évaluateurs de réaliser une anamnèse dès l’entrée en formation des bénéficiaires et d’effectuer régulièrement des évaluations négociées, ou des évaluations contrôle, d’apprécier périodiquement la situation personnelle, les compétences de base et transversales, les compétences techniques et professionnelles, et l’évaluation de la formation. Il permet également aux opérateurs de personnaliser leurs formulaires, individuels ou collectifs, et de mesurer les écarts et la progression de chaque stagiaire ; d’évaluer leurs pratiques, leurs contenus et leur pédagogie pour que la formation puisse être la plus adaptée possible aux besoins des publics en formation, tout autant que d’objectiver le travail de suivi et d’accompagnement en insertion sociale.

  • FESEFA

CAIPS prend en charge une partie de la cotisation des affiliés ne disposant pas d’un poste de travail octroyé par le Fonds Maribel social.

La FESEFA – Fédération des employeurs des secteurs de l'éducation permanente et de la formation des adultes – est une des fédérations patronales du secteur socioculturel. Elle a pour missions de définir des positions communes et d’élaborer toute proposition nécessaire à la promotion et à la défense des organisations représentées en qualité d’employeurs de travailleurs du secteur socioculturel ; d’assurer plus particulièrement leur représentation au sein de la « commission paritaire pour le secteur socioculturel n° 329 » et dans tout autre structure appropriée ; d’informer, de former et de soutenir ses membres notamment dans les matières relatives à la législation sociale et aux relations collectives de travail.

CAIPS est membre du conseil d’administration de la FESEFA et y représente l’ensemble de ses membres associatifs agréés et subventionnés en tant que CISP. Sa présence au sein de la FESEFA constitue une porte d’entrée vers différentes fédérations patronales dans le secteur du non-marchand (la CESSOC, l’UNIPSO, l’APEF). Les associations membres non agréées CISP ne doivent pas être affiliées à la FESEFA tant qu’elles ne sont pas agréées, sauf avis contraire de leur part. Par contre, les affiliés agréés CISP et relevant de la commission paritaire 329 doivent demander leur affiliation comme membres de la FESEFA. Pour ces derniers, CAIPS récolte les cotisations des affiliés et les paie à la FESEFA ; cette procédure permet aux affiliés de bénéficier d’une réduction dans le calcul du montant de leur cotisation.

  • Group S

Depuis 2003, CAIPS offre aux membres un service de mutualisation avec le secrétariat social Group S qui permet de se voir appliqués les tarifs pratiqués pour les grandes entreprises. Les réductions accordées aux affiliés CAIPS sont nombreuses et identiques pour tous. Elles portent sur le traitement de paie d’un travailleur par run de paie et le tarif par personnel non soumis, la cotisation, les logiciels, l’assistance socio juridique et la défense en justice...

  • GISTIC

Le GISTIC (Gestion Informatisée des Stagiaires dans le cadre du plan mobilisateur pour les Technologies de l'Information et de la Communication) est un outil d'encodage et de gestion des données et des heures préstées par les bénéficiaires dans le cadre d'un agrément PMTIC. Développé sur base de la réglementation PMTIC avec le soutien de la Région Wallonne, l’outil a une double visée : faciliter la gestion administrative en regard des exigences de la Wallonie et du Labset, tout en permettant un traitement en interne de données pertinentes pour l'opérateur. Le GISTIC, qui se présente sous la forme d'un fichier Excel, est actualisé chaque année et mis à disposition gratuitement de tout opérateur de formation agréé et subventionné par la Wallonie dans le cadre du PMTIC.

La fédération développe en outre des services liés à son utilisation: offre de formation, aide à distance...

Information, contact et téléchargement du GISTIC: cliquez ici

  • GSAO

Le GSAO (Gestion des Stagiaires Assistée par Ordinateur) est un fichier Excel, développé en partenariat avec la fédération ALEAP, qui permet aux CISP affiliés l’encodage et la gestion des données et des heures stagiaires par filière. Développé sur base de la réglementation CISP, l’outil a une double visée : faciliter la gestion administrative en regard des exigences de la Wallonie, tout en permettant un traitement en interne de données pertinentes pour le centre. L'outil est actualisé chaque année et proposé gratuitement aux CISP membres. La fédération développe en outre des services liés à son utilisation: offre de formation, aide à distance... Plus d'info et téléchargement de l'outil dans l'espace réservé aux affiliés: accéder au menu utilisateur.

  • XEROX

Dans le but d’alléger les frais de fonctionnement de ses membres, CAIPS étend son offre de services mutualisés en collaborant avec le fournisseur d’imprimantes et de photocopieurs « Xerox ». La convention propose une offre variée assortie de tarifs des plus avantageux dont seules les grandes entreprises peuvent prétendre, un service permanent et des contrats souples et adaptables aux besoins de chacun...

Afin de susciter l'émergence d'une réflexion sur le positionnement du secteur en général et de la fédération en particulier, CAIPS organise des groupes de travail en fonction de thèmes ponctuels ou récurrents.

La fédération se veut également un lieu d'échanges de pratiques et/ou d'informations entre membres. Les rencontres sont souvent organisées sous-régionalement dans les provinces du Hainaut, de Namur et de Liège.

Groupes de travail

  • GT ILI (pers. de contact: Anne-France LELOUP)
  • GT Péda (pers. de contact: Anne-France LELOUP)
  • GT Permis de conduire (pers. de contact: Céline LAMBEAU)
  • GT PMTIC (pers. de contact: Frédéric OCHEJ)
  • GT ProForCES (pers. de contact: François XHAARD)
  • GT Secteur (pers. de contact: Jean-Luc VRANCKEN)
  • GT SIS (pers. de contact: Anne-France LELOUP)
  • GT VISES (pers. de contact: Marianne DALMANS)

Commissions

  • Com péda (pers. de contact: Anne-France LELOUP)
  • Commission financière (pers. de contact: Damien KOEUNE)

CAIPS organise des formations, seul ou en partenariat, de manière ponctuelle, récurrente ou sur demande (Contact).

 

Programme de formation des travailleurs des Services d'Insertion Sociale (SIS)

Ce programme de formation annuel des travailleurs sociaux est réalisé en collaboration avec la fédération des CPAS, avec le soutien de la Région Walonne.

Consulter le programme 2017 - Bulletin d'inscription

 

Programme de formation des accompagnateurs sociaux des Entreprises d'Insertion (EI)

Ce programme de formation annuel des accompagnateurs sociaux est réalisé dans le cadre du projet ProForCES, avec le soutien de la Région Walonne.

Consulter le programme 2017

 

Programme de formation à l'utilisation de l'outil "GSAO"

Le "GSAO"(Gestion des Stagiaires Assistée par Ordinateur) est un logiciel informatique de gestion des données stagiaires. Développé sous Excel, le GSAO permet aux CISP (EFT ou DEFI) une gestion administrative plus efficace et plus aisée des heures prestées par les stagiaires, en conformité avec les exigences décrétales et réglementaires du secteur.

CAIPS s’est associée avec la fédération ALEAP en vue de développer et de diffuser le logiciel dans le secteur des CISP (anciennement EFT et OISP). Depuis janvier 2010, le GSAO est mis à jour annuellement et des formations sont co-organisées en janvier de chaque année.

Consulter le programme 2018 - Bulletin d'inscription

CAIPS assure également pour ses membres une assistance auprès des utilisateurs et organise des formations sur demande.

Information, contact et téléchargement du GSAO dans l'espace réservé aux affiliés: accéder au menu utilisateur

 

Programme de formation à l'utilisation de l'outil "GISTIC"

Le "GISTIC" (Gestion Informatisée des Stagiaires dans le cadre du plan mobilisateur pour les Technologies de l'Information et de la Communication) est un outil d'encodage et de gestion des données et des heures prestées par les bénéficiaires dans le cadre d'un agrément PMTIC. Développé avec le soutien de la Région Wallonne sur base de la réglementation PMTIC, l’outil a une double visée : faciliter la gestion administrative en regard des exigences de la Wallonie et du Labset, tout en permettant un traitement en interne de données pertinentes pour l'opérateur.

Le GISTIC, qui se présente sous la forme d'un fichier Excel, est actualisé chaque année et mis à disposition gratuitement de tout opérateur de formation agréé et subventionné par la Wallonie dans le cadre du PMTIC. La fédération CAIPS développe en outre une aide à distance et une offre de formation auprès des utilisateurs.

Information, contact et téléchargement du GISTIC: cliquez ici

GISTIC (Gestion Informatisée des Stagiaires dans le cadre du plan mobilisateur pour les Technologies de l'Information et de la Communication)

Le GISTIC est un outil d'encodage et de gestion des données des bénéficiaires développé par CAIPS, avec le soutien de la Région Wallonne, à l'attention des opérateurs de formation agréés et subventionnés dans le cadre « PMTIC ». Tout opérateur agréé peut contacter la fédération pour des questions, demander des renseignements concernant par exemple le logiciel, le programme de formation ou encore à des fins de "dépannage".

Fort de l’expérience avec le logiciel GSAO qui fait ses preuves depuis 2009 dans la gestion administrative en CISP (EFT et OISP), CAIPS a développé le GISTIC en vue de permettre aux opérateurs la tenue d’une base de données favorisant la gestion administrative des bénéficiaires en regard des obligations liées à l’agrément PMTIC. A l'instar du GSAO pour les activités EFT/OISP, l'outil envisagé sous Excel – pour en faciliter l’utilisation par le plus grand nombre, les adaptations et des développements futurs – permet l'encodage des données des bénéficiaires et des heures prestées, leur report dans les formulaires préétablis (RW, Labset) et leur traitement à des fins de statistiques internes.

Le GISTIC permet ainsi aux opérateurs PMTIC :

  • L’encodage par année civile des données devant être mises à disposition de l’administration dans le cadre l’agrément PMTIC, en lien avec les données de l'opérateur, l’éligibilité des bénéficiaires et les heures prestées,
  • Le report de ces données dans les documents préétablis par l’administration et intégrés au GISTIC : fiche d’information, attestation, liste de présences, état des prestations, déclaration de créance et tableau de relevé trimestriel des personnes formées,
  • La saisie éventuelle de données non obligatoires mais jugées pertinentes par les opérateurs,
  • La visualisation de l’état d’avancement des activités sur base de données objectives,
  • Un traitement statistique en interne de la base de données ainsi constituée,
  • Une appropriation, de par l’utilisation du GISTIC et son actualisation périodique, du dispositif PMTIC et des obligations administratives y afférents,
  • Une plus grande rigueur dans la gestion administrative, et, nous l’espérons, un gain de temps dans la réalisation de tâches administratives.

Depuis 2015, CAIPS procède à une mise à jour annuelle du GISTIC, assure un helpdesk et organise des formations sur demande à l'attention des utilisateurs (voir ci-dessous):

1. Téléchargement du GISTIC

2. Formation

1. Téléchargement du GISTIC

REMARQUES:

  • Attention: SUITE AUX MODIFICATIONS ENGENDREES PAR LA VERSION DU 3/07/2017 COMMUNIQUEE AUX OPERATEURS PAR L'ADMINISTRATION, NE PLUS UTILISER LE FORMULAIRE PMTIC-LISTE DE PRESENCES GENERE VIA LE GISTIC. Le formulaire de présence devant désormais être complété de façon manuscrite par le formateur, le modèle de liste de présences intégré au GISTIC n'est plus utilisable. Le formulaire de liste de présence PMTIC établit par l'administration est disponible sur le portail de la Wallonie via le lien suivant).
  • Le GISTIC proposé au téléchargement est compressé en WinRAR. Si WinRAR n'est pas installé sur votre ordinateur, télécharger le programme puis exécuter gratuitement WinRAR sur http://www.winrar.be/fr/download. Votre ordinateur sera alors en mesure de reconnaître le format de fichier lors du téléchargement du GSAO, et de le décompresser.
  • Le GISTIC contenant des macros, il se peut qu’un message d’alerte de sécurité s’affiche lors du téléchargement. Ce fichier ne contient pas de virus donc n’en tenez pas compte et cliquez pour poursuivre le téléchargement.
  • Le fichier contenant beaucoup de formules et macros, il est fortement déconseillé de modifier son contenu. Le cas échéant, procédez préalablement à une copie de sauvegarde!
  • Le mot de passe pour ôter les protections est CAIPS (en majuscules).

2. Formations

CAIPS organise à la demande une formation à l’utilisation du GISTIC :
  • Public : travailleurs-euses en charge du suivi administratif/encodage des prestations des bénéficiaires en centre PMTIC agréé.
  • Objectifs : acquisition/renforcement des compétences nécessaires à la gestion des bénéficiaires assistée par ordinateur via le logiciel GISTIC – bases réglementaires, encodage et traitement des données, création des documents.
  • Contenus :
    • bases réglementaires en lien avec la gestion des bénéficiaires: statut, heures prestées, exigences formateurs-trices, etc.
    • Manipulations sous Excel liées à l’utilisation optimale du logiciel
    • Procédures d’encodage des données bénéficiaires sous GISTIC
    • Création des documents : fiche d'identification stagiaire, état de prestation, attestation, recensement…
    • Traitements des données : points de contrôles, taux de présence, statistiques croisées…
  • Durée : 4h00 de formation
  • Tarif : 40€ par personne
 
Personne de contact: Frédéric Ochej

LogoProjets VISES2

Le projet

Le projet VISES né, en janvier 2016, regroupe 21 partenaires : des entreprises sociales, des chercheurs, des fédérations d’économie sociale, des financeurs, des fédérations parmi lesquelles on retrouve du côté wallon, ALEAP, SAW-B, Concertes, Unipso et Atout EI. Financé par le programme européen Interreg on y retrouve des acteurs transfrontaliers de France, de Flandre et de Wallonie.

Ce projet a pour objectif de valoriser l’économie sociale. Il s’agit avant tout de rendre visible aux yeux des financeurs, des utilisateurs, des partenaires et des travailleurs, la plus-value sociale, politique, environnementale et économique du secteur. VISES cherche à mieux évaluer les pratiques qualitatives tant pédagogiques, que de gestion administrative et financière, mais aussi de gestion d’équipe et de communication externe des CISP et SIS, afin de mettre en avant les spécificités et les apports de l’économie sociale.

Nous sommes donc bien dans la continuité du projet de valorisation des performances que CAIPS avait initié en 2014, en collaboration avec Hugues Mouchamps du centre d’économie sociale de l’ULG, des centres affiliés avaient élaboré collectivement un premier « outil d’évaluation des performances » en s’inspirant et adaptant une grille utilisée dans les entreprises commerciales et marchandes. La démarche n’avait pu alors être finalisée.

Dès septembre, dans le cadre de ce projet européen avec son large partenariat, nous avons l’opportunité de développer cette grille en finalisant l’identification des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Ils nous permettront de construire un « outil de mesure » des compétences pluridisciplinaires des secteurs de l’ISP et de l’action sociale. Ainsi construit, ce dernier sera testé durant deux ans (2017-2018) auprès des centres motivés par l’expérience. Nous espérons ainsi, réaliser une « photographie » la plus claire et précise possible, du fonctionnement des centres, d’analyser en profondeur les processus internes et externes tant dans la gestion administrative, que financière ou des ressources humaines GRH ou encore de domaines comme la pédagogie, l’accompagnement social, la communication, la publicité, le recrutement).

Ce dispositif de recherche devrait constituer un repère pour faire progresser la stratégie sociale des centres, adapter leur offre, (re)motiver leurs équipes. Chaque centre impliqué dans le projet de test sera ainsi partie prenante d’un un réseau de 21 partenaires et participera à une démarche transfrontalière d’échange d’outils et de savoirs, …

Après ces expérimentations, en Wallonie, France, Flandre, des outils et méthodes seront élaborés pour valoriser le travail des entreprises sociales et favoriser la mise en réseau des échanges de savoir et de savoir-faire. D’autres entreprises sociales pourront alors bénéficier d’un accompagnement et de formations afin de diffuser et d’y implémenter la démarche.

Pour en savoir plus :

Retrouver l'agenda du projet, des publications sur l'impact social ou encore inscrivez-vous à la newsletter du projet sur le site dédié : http://www.projetvisesproject.eu 

 

Personne de contact: Marianne DALMANS

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