La fédération propose plusieurs services mutualisés aux affiliés.

Vous trouverez informations plus détaillées, documents et outils dans l'espace réservé aux affiliés: accéder au menu utilisateur.

  • EVALU’ACTION

EVALU’ACTION est un outil d’évaluation à l’usage des professionnels et des stagiaires en formation et en insertion sociale et professionnelle. Il est utilisable en ligne. C’est un outil intéressant mis au point avec le concours de centres du secteur de l'ISP en région liégeoise au sein de la coordination « CALIF ». CAIPS a négocié pour ses affiliés un abonnement annuel à un coût réduit.

Concrètement, l’outil permet aux stagiaires de s'auto-évaluer sur le plan de la situation personnelle, des compétences de base et transversales et des compétences techniques, ainsi que d’évaluer leur parcours de formation. Il permet aux évaluateurs de réaliser une anamnèse dès l’entrée en formation des bénéficiaires et d’effectuer régulièrement des évaluations négociées, ou des évaluations contrôle, d’apprécier périodiquement la situation personnelle, les compétences de base et transversales, les compétences techniques et professionnelles, et l’évaluation de la formation. Il permet également aux opérateurs de personnaliser leurs formulaires, individuels ou collectifs, et de mesurer les écarts et la progression de chaque stagiaire ; d’évaluer leurs pratiques, leurs contenus et leur pédagogie pour que la formation puisse être la plus adaptée possible aux besoins des publics en formation, tout autant que d’objectiver le travail de suivi et d’accompagnement en insertion sociale.

  • FESEFA

CAIPS prend en charge une partie de la cotisation des affiliés ne disposant pas d’un poste de travail octroyé par le Fonds Maribel social.

La FESEFA – Fédération des employeurs des secteurs de l'éducation permanente et de la formation des adultes – est une des fédérations patronales du secteur socioculturel. Elle a pour missions de définir des positions communes et d’élaborer toute proposition nécessaire à la promotion et à la défense des organisations représentées en qualité d’employeurs de travailleurs du secteur socioculturel ; d’assurer plus particulièrement leur représentation au sein de la « commission paritaire pour le secteur socioculturel n° 329 » et dans tout autre structure appropriée ; d’informer, de former et de soutenir ses membres notamment dans les matières relatives à la législation sociale et aux relations collectives de travail.

CAIPS est membre du conseil d’administration de la FESEFA et y représente l’ensemble de ses membres associatifs agréés et subventionnés en tant que CISP. Sa présence au sein de la FESEFA constitue une porte d’entrée vers différentes fédérations patronales dans le secteur du non-marchand (la CESSOC, l’UNIPSO, l’APEF). Les associations membres non agréées CISP ne doivent pas être affiliées à la FESEFA tant qu’elles ne sont pas agréées, sauf avis contraire de leur part. Par contre, les affiliés agréés CISP et relevant de la commission paritaire 329 doivent demander leur affiliation comme membres de la FESEFA. Pour ces derniers, CAIPS récolte les cotisations des affiliés et les paie à la FESEFA ; cette procédure permet aux affiliés de bénéficier d’une réduction dans le calcul du montant de leur cotisation.

  • Group S

Depuis 2003, CAIPS offre aux membres un service de mutualisation avec le secrétariat social Group S qui permet de se voir appliqués les tarifs pratiqués pour les grandes entreprises. Les réductions accordées aux affiliés CAIPS sont nombreuses et identiques pour tous. Elles portent sur le traitement de paie d’un travailleur par run de paie et le tarif par personnel non soumis, la cotisation, les logiciels, l’assistance socio juridique et la défense en justice...

  • GISTIC

Le GISTIC (Gestion Informatisée des Stagiaires dans le cadre du plan mobilisateur pour les Technologies de l'Information et de la Communication) est un outil d'encodage et de gestion des données et des heures préstées par les bénéficiaires dans le cadre d'un agrément PMTIC. Développé sur base de la réglementation PMTIC avec le soutien de la Région Wallonne, l’outil a une double visée : faciliter la gestion administrative en regard des exigences de la Wallonie et du Labset, tout en permettant un traitement en interne de données pertinentes pour l'opérateur. Le GISTIC, qui se présente sous la forme d'un fichier Excel, est actualisé chaque année et mis à disposition gratuitement de tout opérateur de formation agréé et subventionné par la Wallonie dans le cadre du PMTIC.

La fédération développe en outre des services liés à son utilisation: offre de formation, aide à distance...

Information, contact et téléchargement du GISTIC: cliquez ici

  • GSAO

Le GSAO (Gestion des Stagiaires Assistée par Ordinateur) est un fichier Excel, développé en partenariat avec la fédération ALEAP, qui permet aux CISP affiliés l’encodage et la gestion des données et des heures stagiaires par filière. Développé sur base de la réglementation CISP, l’outil a une double visée : faciliter la gestion administrative en regard des exigences de la Wallonie, tout en permettant un traitement en interne de données pertinentes pour le centre. L'outil est actualisé chaque année et proposé gratuitement aux CISP membres. La fédération développe en outre des services liés à son utilisation: offre de formation, aide à distance... Plus d'info et téléchargement de l'outil dans l'espace réservé aux affiliés: accéder au menu utilisateur.

  • XEROX

Dans le but d’alléger les frais de fonctionnement de ses membres, CAIPS étend son offre de services mutualisés en collaborant avec le fournisseur d’imprimantes et de photocopieurs « Xerox ». La convention propose une offre variée assortie de tarifs des plus avantageux dont seules les grandes entreprises peuvent prétendre, un service permanent et des contrats souples et adaptables aux besoins de chacun...

Recherche