Dans le cadre de ses missions, CAIPS est chargée de représenter ses membres dans un certain nombre d’institutions publiques ou privées.

CAIPS est présente au sein du CWES. Institué au sein du Conseil économique et social de la Région wallonne, le CWES (Conseil wallon de l’Economie sociale, anciennement CWESMa, Conseil wallon de l’Economie sociale marchande) compte 32 membres : 16 effectifs et 16 suppléants.

La moitié est issue du banc de l’économie sociale et est désignée au sein de ConcertES. L’autre moitié provient du banc des interlocuteurs sociaux avec l’UWE, l’UCM et l’UNIPSO pour les représentants patronaux, et avec la CSC et la FGTB pour les organisations syndicales.

Il est chargé de remettre, sur demande ou d’initiative, des avis au Gouvernement sur toute matière relative à l’économie sociale ; de remettre, le cas échéant, au Gouvernement des avis sur la mise en œuvre d’actions et de projets spécifiques s’ils ont une certaine ampleur en termes de budget, de nombre d’entreprises d’économie sociale concernées et de ressort territorial ; et enfin de remettre annuellement au Gouvernement un rapport d’évaluation globale sur l’exécution du décret relatif à l’économie sociale.

Recherche