Identité

CAIPS fédère des associations, CPAS, sociétés à finalité sociale développant des actions d’insertion et d’intégration sociale ou socioprofessionnelle ou encore intervenant dans le champ de l’économie sociale, dont les CISP, les EI, les SIS, les ILI et toutes autres organisations actives dans des secteurs apparentés et similaires.

La fédération défend tout projet axé sur le progrès social, le changement de société, l’amélioration des conditions de vie et de la dignité humaines, la justice sociale, l’autonomie individuelle, la solidarité, l’égalité des chances et l’égalité des genres. Elle vise à atteindre l’égalité des conditions dans l’accès à la formation, à l’emploi, aux actions d’insertion et d’intégration, à la vie en société et à la citoyenneté.

CAIPS est une fédération laïque qui s’organise dans le respect de l’autonomie des centres affiliés. Ceux-ci tendent à développer l’esprit critique et le libre examen chez les bénéficiaires par leurs formations et toutes leurs actions.

Par la mise en œuvre de leur action, ils contribuent à lutter contre toute forme de discrimination et surtout à combattre les inégalités sociales.

Les membres participent au secteur de l’économie sociale et souscrivent aux valeurs suivantes :

  • Finalité de service à la collectivité,
  • Processus de décision démocratique,
  • Autonomie de gestion,
  • Primauté du travail sur le capital

Objectifs

Les structures fédérées mettent en œuvre, dans leurs projets de formation et d'insertion, des méthodologies de formation et de travail social appropriées à un public d'adultes.

Pour les centres développant des actions d’insertion socioprofessionnelle, les actions s'inscrivent dans le dispositif intégré d'insertion socioprofessionnelle (DIISP) :

  • établir des partenariats en amont et en aval des formations proposées
  • centrer les actions sur les besoins des personnes
  • favoriser l'expression des bénéficiaires au sein et à l'extérieur des structures

Ces centres s'engagent à élaborer des programmes de formations de qualité et à mettre en œuvre des dispositifs de création et de mise à l'emploi, qui répondent à un besoin des personnes, pour leur permettre une réinsertion durable sur le marché du travail.

Les formations visent à développer, outre les compétences professionnelles nécessaires à une intégration durable dans l'emploi, l'autonomie sociale et la citoyenneté active et responsable de tout un chacun.

Les centres considèrent les bénéficiaires des formations et des actions d’insertion comme responsables de leur projet professionnel et de vie, et acteurs de leurs parcours d'insertion.

Partenariats

Les actions s'inscrivent dans une logique de partenariat public et privé, en réponse à des politiques communales, régionales, fédérales et européennes.

CAIPS souligne l'importance de la complémentarité des initiatives associatives, d'économie sociale et des pouvoirs publics en ce qui concerne la lutte pour la construction d'une société juste.

CAIPS est l'espace d'expression de la solidarité entre ses membres, ce qui implique le partage et la confrontation des expériences et des outils, ainsi que le respect réciproque des uns envers les autres.

Législation

Les centres fédérés s'engagent à respecter les réglementations administratives, les législations en vigueur, en ce compris le code sur le BET (bien-être au travail) et du RGPT (réglementation générale de protection du travail), dans le respect de la vie privée.

Recherche