Concertation des Ateliers d'Insertion Professionnelle et Sociale

CAIPS est une fédération qui a pour but de promouvoir les activités d’insertion sociale et/ou socioprofessionnelle, ainsi que l’économie sociale.

Elle regroupe des associations, des CPAS et des sociétés à finalité sociale développant ou soutenant des actions d’insertion sociale ou socioprofessionnelle, ou intervenant dans le champ de l’économie sociale. Il s’agit entre autres des Centres d'Insertion SocioProfessionnelle (CISP - anciennement EFT et OISP), des entreprises d’insertion (EI) et des services d’insertion sociale (SIS).

CAIPS regroupe 89 membres. Elle représente la plus importante fédération de centres d'insertion socioprofessionnelle agréés par la Wallonie ; l'une des seules à représenter tant le secteur privé que le secteur public ; et la première fédération pour le secteur des SIS.

Bref historique

La Concertation des Ateliers d’Insertion Professionnelle et Sociale (CAIPS) est fondée le 26 décembre 1988 à l’initiative de cinq entreprises d’apprentissage professionnelle (EAP), ancêtres des entreprises de formation par le travail (EFT).

Elle ne dispose pas à l'époque de siège propre ; elle partage le siège social du centre qui prend en charge sa présidence. Son siège social se fixe d'abord à Seraing en 1997, puis migre vers Flémalle en 2002. Il se situe à Amay depuis 2014.

La fédération s’agrandit peu à peu avec l’arrivée des organismes d’insertion socioprofessionnelle en 1995 (OISP). Deux ans plus tard, ce sont les premières initiatives d’économie sociale marchande, les futures entreprises d’insertion (EI), qui se fédèrent. Depuis 2007, CAIPS compte également parmi ses membres des services d’insertion sociale (SIS), en 2014 sont arrivés des acteurs du plan mobilisateur TIC (PMTIC) et en 2016 des professionnels des initiatives locales d'intégration (ILI). Avec l'entrée en vigueur au 1er janvier 2017 du décret CISP du 10 juillet 2013, les EFT et OISP sont désormais regroupées sous le vocable CISP.

 

(MàJ: 01/06/2017)

Recherche