LogoProjets VISES2

Opérationnalisation du projet

Trois phases successives

VISES fleche1

Des chercheurs, des représentants de fédération de l’ESS et des entreprises sociales, travaillent pendant plusieurs mois pour élaborer une démarche d’identification, d’analyse, de mesure et de valorisation de l’impact social.

Partant d’une analyse d’initiatives existantes et de théories sur le sujet, les partenaires vont co-construire une première démarche.

VISES fleche2

6 CISP affiliés à CAIPS seront accompagnés pendant deux ans pour construire et tester le Dispositif de valorisation de l’impact social, cela représente un investissement réel des parties prenantes. Le centre bénéficiera d’un accompagnement individualisé. Ce dernier sera encadré par une équipe de recherche et s’inscrit dans le pôle recherche et insertion.

2 SIS seront également accompagnés dans le cadre du projet et seront inscrits dans le pôle solidarité du projet global. la priorité est faite aux centres du Hainaut, Charleroi et Namur.

Construire tester un dispositif qui permet de valider l’impact social, de mon centre.

  • Cette valorisation permettra une justification objective pour les futurs financeurs.
  • Ce dispositif devrait constituer un repère pour faire progresser ma stratégie sociale, adapter l’offre, remotiver les équipes.
  • Être partie prenante dans un réseau de 21 partenaires et une démarche transfrontalière, échange d’outils de savoirs, …
  • Participer à la création d’un outil informatique vaste "RACINES" qui reliera des données statistiques sur les territoires, sur l'ESS et des informations issues du terrain sur l'impact social.
  • Profiter de réunions pour rencontrer des financeurs.

VISES fleche3

Après cette expérimentation, les partenaires proposeront à d’autres entreprises des Et un accompagnement court afin de diffuser la démarche.

 

 

Personne de contact: Marianne DALMANS

Recherche