1. La Fédération organise une rencontre entre les personnes responsables du centre et une délégation de la Fédération constituée au moins d’un membre du personnel et d’un administrateur désigné par le Conseil d’administration.

    Ce rendez-vous a lieu dans les deux semaines suivant la réception de la demande écrite du candidat membre, et de préférence dans les locaux du candidat.

    Les deux parties se rencontrent à des fins de présentation mutuelle et d’identification des besoins. Une « Fiche signalétique » est remplie, qui permet notamment au Conseil d'administration de la Fédération de visualiser l’action développée par le candidat membre, les moyens développés et le réseau de partenaires avec lequel le candidat travaille.

    Cette entrevue préalable se solde soit par une réorientation, soit par la demande d’un délai de réflexion de la part du candidat membre, soit par l’introduction de la demande de candidature officielle. Dans le troisième cas, le candidat reçoit la farde de présentation comprenant au minimum : la Charte, les missions, les conditions d’adhésion, les modalités de cotisation, la marche à suivre, la composition du CA et de l’équipe, la liste des membres.

  2. Le centre candidat doit faire parvenir au siège de la Fédération une lettre de candidature et un dossier de présentation, et désigner son représentant à l’Assemblée générale dans les deux semaines suivant le rendez-vous. Par cet acte, il s’engage à respecter les statuts, la charte et les décisions adoptées par l’Assemblée générale de la Fédération. Il transmet en outre un exemplaire signé de la Charte qui sera conservé dans son dossier au siège de la Fédération.

  3. Lors du Conseil d’administration de la Fédération qui suit l’introduction officielle de la demande, les administrateurs statuent sur l'acceptation ou non du candidat. Cette décision nécessite une ratification par l’Assemblée générale lors de sa séance la plus proche.

Recherche