Scoop au salon de l'insertion et de la formation de l'Interfédération

Au Salon de l’Insertion et de la Formation de l’Interfédération du 18 mai à Namur, la ministre Tillieux a confirmé ce que nous vous avions annoncé : il y aura un paiement d’une tranche supplémentaire de la subvention « CISP » 2017.

Lors de son discours d’ouverture du Salon, la ministre a annoncé qu’une avance serait faite sur le solde 2017 de la subvention CISP. C’est l’option qu’elle a adoptée pour faire face au problème de trésorerie des agréments CISP cette année. La décision politique est intervenue au moment des arbitrages du l’ajustement budgétaire wallon 2017. Elle devra être officialisée lors du vote du Parlement wallon attendu pour la mi-juillet. On peut donc espérer recevoir cette avance pour octobre 2017… Il se dit que le montant de cette avance serait de 10 % du montant total de la subvention due ; les 10 % restant seront liquidés par le Forem, lors du versement du solde prévu par la réglementation, soit, dans ce cas, fin juin 2018.

Cette annonce a donc bien lancé la journée qui a continué sur ce mode positif pas loin de 2.000 participants et exposants, une meilleure visibilité, une organisation digne de professionnels, des échanges multiples… 91 centres participaient come exposants. Plus de la moitié des visiteurs étaient des partenaires de l’emploi, de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle (hors CISP) ; ces personnes sont venues de toutes les régions de la Wallonie, dont la région de Namur principalement. La journée s’est déroulée dans une excellente ambiance ; le salon a contribué à donner une image positive de notre secteur : animé, convivial, participatif, créatif, riche en rencontres et échanges… Les photos, vidéos et retours presse seront mis en ligne progressivement sur le site du Salon à l’adresse www.interfede.be/salonCISP

Ce Salon est donc une réussite qu’il conviendra d’évaluer pour améliorer la formule si les centres décident de la reconduire. Les remarques et suggestions sont nombreuses à commencer par la plus amusante qui fait l’unanimité chez toutes et tous : assurer la gratuité des toilettes ! L’Interfédération a mis en ligne un questionnaire, vous pouvez le compléter en cliquant sur ce lien, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Recherche