En novembre 2010, CAIPS mettait à disposition des centres une boîte à outils pédagogique. Elaborée au départ de la réglementation EFT/OISP de 2004, elle regroupait une série d'outils co-construits avec les membres dans le cadre des travaux de la commision pédagogique de CAIPS.

Avec l'arrivée du décret du 13 juillet 2013 relatif aux centres d'insertion socioprofessionnelle, un retravail était nécessaire afin d'aider les centres à se conformer aux prescrits réglementaires en vue de la rentrée des dossiers de demande d'agrément "nouvelle mouture". La réglementation CISP est plus précise qu’auparavant sur les pratiques pédagogiques des centres et, bien qu’elle n’amène rien de fondamentalement nouveau, elle demande davantage de formalisation des méthodologies utilisées et introduit de nouvelles terminologies.

Dès 2014, CAIPS a réuni ses centres affiliés pour préparer et mettre en place collectivement les outils pédagogiques demandés dans la réglementation CISP. Partant de la boîte à outils préexistante, la fédération a relancé les travaux en commission pédagogique avec les affilés. Ces travaux sur la boîte à outils ont permis de questionner trois documents cadres demandés par la réglementation (le projet pédagogique, le programme de filière et le programme individuel de formation) et de finaliser/mettre à jour plusieurs outils (Accompagnement social, Suivi pédagogique, Evaluation de stage EFT versus DéFI, Evaluation transversale, Projet post formation, Attestation de fin de formation).

Afin d’adapter le travail pédagogique dans les centres aux exigences du nouvel agrément, nous sommes revenus régulièrement en groupes de travail sur les obligations liées au contenu du dossier individuel de chaque stagiaire. Sur base de l’arrêté du 15 décembre 2016, nous avons également proposé aux affiliés des exercices de mises en situation pour favoriser la bonne appropriation des documents exigés par la réglementation.

A ce jour, la boite à outils pédagogique CAIPS se compose des outils suivants :

  • Fiche d’identification (document officiel du SPW)
  • Contrat pédagogique
  • Bilan social (deux modèles: une version EFT et une version DEFI)
  • Suivi pédagogique (un modèle « relevé des prestations »)
  • Accompagnement social (un modèle « relevé des prestations » et un modèle « fiche d’entretien » confidentiel)
  • Evaluation transversale
  • Contrat de stage en entreprise
  • Evaluation de stage en entreprise
  • Plan Individuel de Formation
  • Projet post-formation (un modèle « fiche projet post-formation » et un modèle « plan d’actions »)
  • Attestation de fin de formation
La "boîte à outils pédagogique CISP" est disponible dans l'espace réversé aux affiliés: accéder au menu utilisateur.
 
 
 
(MàJ: 24/05/2017)

Recherche