COJEST   COopération pour un Jobcoaching vers et dans l’Emploi visant la Stabilisation des Travailleurs.

Ce projet fut mené par CAIPS, en partenariat avec la fédération wallone des entreprises d'insertion "ATOUT EI" et le réseau des entreprises sociales "RES". Soutenu par le Fonds social européen et la Région walonne de 2008 à 2015, le projet visait la stabilisation dans un emploi durable des travailleurs peu qualifiés occupés dans les entreprises d’insertion agréées par la Région wallonne, en favorisant le recrutement des EI (amont) et en soutenir le passage de ces travailleurs vers l'économie « traditionnelle » (aval).

Au sein de Cojest, CAIPS a contribué à l'amélioration du recrutement des entreprises d’insertion (EI) et à la mise au travail de demandeurs d’emploi formés par des entreprises de formation par le travail (EFT) ou des organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP).

CAIPS a également travaillé au développement des passerelles entre ces centres de formation et les EI, puis également avec les ETA. CAIPS a encore organisé des formations visant la professionnalisation des accompagnateurs sociaux occupés dans les EI, et a favorisé leur mise en réseau.

Enfin, CAIPS a cherché à optimiser la continuité du parcours des bénéficiaires via, d’une part, l’identification des pratiques d’accompagnement et de suivi social spécifiques et communes aux EFT/OISP et aux EI, et d’autre part, l’examen des freins et résistances d’ordre réglementaire aux parcours d’insertion vers les EI et ETA.

Ces travaux ont notamment donnés lieu à la publication suivante:

 


Travailler l'absentéisme autrement: dossier et outil curseur absentéisme

Dossier travailler absenteisme autrement outil curseur COJESTDans le cadre de nos missions au sein du projet COJEST, CAIPS a mené courant 2012 un ensemble de travaux relatifs à l'absentéisme en EI et en EFT/OISP. Les rencontres et formations ont abouti à la réalisation d’un outil « curseur absentéisme », soumis aux opérateurs le 20 décembre 2012.

Vous trouverez ci-dessous la compilation de ces travaux sous forme d’un dossier « travailler l’absentéisme autrement » (version PDF) reprenant :

  • un historique des travaux
  • une note juridique sur l’absentéisme (version décembre 2012)
  • une note, présentée en rencontre plénière le 7 mai 2012, de synthèse et d’analyse du cycle de formation organisé à destination des travailleurs sociaux et des directions en EI et en EFT/OISP
  • l’outil « curseur absentéisme » (également disponible en version WORD ci-dessous):
    • présentation de l’outil
    • le curseur des valeurs
    • l’arbre des décisions
    • le calendrier récapitulatif des absences

Télécharger l'ensemble du dossier "Travailler l'absentéisme autrement" (PDF)
Télécharger l'outil "Curseur absentéisme" (Word)

Recherche