COJEST   COopération pour un Jobcoaching vers et dans l’Emploi visant la Stabilisation des Travailleurs.

Ce projet fut mené par CAIPS, en partenariat avec la fédération wallone des entreprises d'insertion "ATOUT EI" et le réseau des entreprises sociales "RES". Soutenu par le Fonds social européen et la Région walonne de 2008 à 2015, le projet visait la stabilisation dans un emploi durable des travailleurs peu qualifiés occupés dans les entreprises d’insertion agréées par la Région wallonne, en favorisant le recrutement des EI (amont) et en soutenir le passage de ces travailleurs vers l'économie « traditionnelle » (aval).

Au sein de Cojest, CAIPS a contribué à l'amélioration du recrutement des entreprises d’insertion (EI) et à la mise au travail de demandeurs d’emploi formés par des entreprises de formation par le travail (EFT) ou des organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP).

CAIPS a également travaillé au développement des passerelles entre ces centres de formation et les EI, puis également avec les ETA. CAIPS a encore organisé des formations visant la professionnalisation des accompagnateurs sociaux occupés dans les EI, et a favorisé leur mise en réseau.

Enfin, CAIPS a cherché à optimiser la continuité du parcours des bénéficiaires via, d’une part, l’identification des pratiques d’accompagnement et de suivi social spécifiques et communes aux EFT/OISP et aux EI, et d’autre part, l’examen des freins et résistances d’ordre réglementaire aux parcours d’insertion vers les EI et ETA.

Ces travaux ont notamment donnés lieu à la publication suivante:

 


Dossier de suivi individuel travailleur/stagiaire

En 2010, suCOJEST Dossier suivi individuelite à une demande de la Région wallonne visant à pouvoir objectiver l’accompagnement social, ATOUT EI a organisé des groupes de travail sur « les missions de l’accompagnement social » afin de redéfinir celles-ci, en concertation avec les responsables d’Entreprise d’Insertion (EI) et des accompagnateurs sociaux. Suite à cette concertation, CAIPS, dans le cadre de ses missions au sein du projet COJEST, a mené un travail portant sur la formalisation de l’accompagnement des travailleurs par le biais de formations et de groupes de travail à destination des accompagnateurs sociaux. Ce travail a donné lieu à la réalisation des « Outils du dossier travailleur(euse) en EI », diffusés en 2011.

Le 31 janvier 2013 entrait en vigueur un nouveau décret régissant les EI agréées en Région wallonne. Celui-ci renforce notamment la notion d’accompagnement social des travailleurs subsidiés en imposant aux personnes chargées de cette mission la réalisation de certaines tâches obligatoires et en interdisant à ceux-ci toute activité de production de biens ou de services ainsi que tout travail administratif ou de gestion des ressources humaines. Lors des inspections, il faudra pouvoir prouver la quantité et la qualité du travail social réalisé avec chaque travailleur. Ce point vaut aussi pour les Centres d’Insertion Socioprofessionnelle C.I.S.P. (anciennement EFT/OISP) qui doivent également de plus en plus justifier la nature et le volume du suivi psychosocial des stagiaires…

Dans ce contexte, toujours d’actualité, CAIPS a poursuivi ce travail de formalisation de l’accompagnement au travers d’un cycle de formation couvrant les différentes tâches décrétales des accompagnateurs sociaux en EI. Certaines tâches étant communes aux travailleurs sociaux des C.I.S.P., deux formations leur furent ouvertes. Quatre modules ont ainsi été dispensés, suivis d’une séance plénière, au sein d’un cycle de formation 2013-2014 intitulé « CAP SUR L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ».

C’est le résultat de ce travail avec les accompagnateurs sociaux que nous vous proposons aujourd’hui au travers des outils figurant au dossier :

  • Confidentialité et transfert des données personnelles
  • Fiche signalétique
  • Orientation en C.I.S.P.
  • Recrutement en EI
  • Accompagnement
  • Absences
  • Guide d’évaluation
  • Participation des travailleurs
  • Projet professionnel ou de vie

Nous vous en souhaitons une fructueuse utilisation !

Télécharger le « Dossier de suivi individuel travailleur/stagiaire » (Word)
Télécharger le « Dossier de suivi individuel travailleur/stagiaire » (PDF)

Recherche