Nous sommes dans une société qui privilégie la lecture de résultats sous forme de chiffres et de camemberts, où les travailleurs sociaux doivent « justifier » ce qu’ils font dans des rapports administratifs aseptisés. Aussi est-il difficile de donner une juste visibilité au travail qualitatif réalisé dans les SIS, ces dispositifs qui s’adressent à des publics particulièrement fragilisés se situant en amont de tout parcours d’insertion.
On connaît d’ailleurs souvent peu, voire très mal, la réalité professionnelle des professionnels qui travaillent dans ces services, dont la légitimité et la pertinence sont indéniables.
Réalisé à l’initiative des SIS de Charleroi ayant participé au projet Interreg VISES, cet ouvrage est l’aboutissement d’un exercice d’écriture à plusieurs mains dans le groupe de travail SIS. Il a l’originalité de donner la parole, sous forme de regards croisés, tant aux usagers qu’aux travailleurs sociaux qui les ont accompagnés.
Ensemble, ils nous livrent des morceaux de vie, teintés d’émotions de toutes sortes, de la satisfaction au dépit, de la tristesse à la joie. Ils rendent visible l’invisible, redonnent du sens là où ne leur demande souvent que des chiffres.