Mobilité et Permis de conduire
Aujourd’hui, posséder un permis de conduire et disposer d’un véhicule sont des conditions quasi incontournables pour obtenir et garder un emploi. Le permis B est indispensable en particulier pour les emplois accessibles aux personnes les moins qualifiées… alors qu’il leur est souvent difficile d’accéder au permis de conduire par les voies classiques, pour des raisons culturelles, financières, sociales, linguistiques et pédagogiques. Dans le secteur de l’Insertion Socioprofessionnelle (ISP), de nombreuses associations œuvrent donc – et ce, de longue date – à rendre la mobilité accessible à tous, dans un contexte essentiellement informel.
Depuis 2013, CAIPS a entrepris un travail de veille juridique et de mutualisation des pratiques afin de soutenir ces opérateurs et d’anticiper avec eux les conséquences de réformes réglementaires susceptibles de limiter leur action de terrain.
Plusieurs lignes d’action ont été mise en place :
- En 2013, le lancement d’un Groupe de travail “permis de conduire” réunissant des affiliés CAIPS (actif depuis 2013)
- En 2017, l’organisation d’un programme d’action à destination des opérateurs de première ligne (CISP, ASBL, etc.) avec un double objectif, d’information et de mutualisation des ressources théoriques et pratiques existantes;
- En 2017, la création du « Consortium Mobilité pour tous », réseau d’organisation du non-marchand concernés par la problématique de l’accès au permis B des publics éloignés de l’emploi, qui y trouvent un espace de dialogue pour mutualiser leurs constats, leurs questionnements et leurs projets. Les missions du Consortium ont été définies comme suit :
- A titre principal, oeuvrer à la mise en place de processus de formation à la conduite accessibles pédagogiquement et financièrement pour les demandeurs d’emploi infrascolarisés,
- A titre subsidiaire, oeuvrer au développement de la mobilité multimodale du même public.
- En 2018, la conception et le pilotage du projet Erasmus+ “Mob’In Europe”, partenariat transnational impliquant trois organisations (CAIPS, Mob’In France et Ateliere Fara Frontiere / RISE Romania), destiné à jeter les bases d’une offre de formation à la mobilité et à la conduite adaptées aux besoins et ressources des personnes défavorisées.