La fédération CAIPS recrute deux conseillers (H/F/A) – contrats APE temps plein
Descriptif du cadre professionnel
CAIPS est une Fédération qui a pour but de promouvoir les activités d’insertion sociale et/ou socioprofessionnelle, ainsi que de l’économie sociale. Elle regroupe des associations, des CPAS et des sociétés à finalité sociale développant ou soutenant des actions d’insertion sociale ou socioprofessionnelle, ou intervenant dans le champ de l’économie sociale. Il s’agit entre autres de Centres d’Insertion SocioProfessionnelle (CISP – anciennement EFT et OISP), des services d’insertion sociale (SIS), des Initiatives Locales d’Intégration (ILI) ou de centres agréés luttant contre la fracture numérique (DIGISTART).
CAIPS regroupe près de 115 membres. Elle représente la plus importante Fédération de centres d’insertion socioprofessionnelle agréés par la Wallonie ; l’une des seules à représenter tant le secteur associatif que des pouvoirs publics locaux ; et la première Fédération pour le secteur des SIS.
La Fédération a trois types de missions : l’aide et les services aux membres, l’échange et l’animation en réseau des membres, et enfin, la représentation et la défense des intérêts des membres.
La Fédération CAIPS a traduit les valeurs partagées par l’ensemble de ses affiliés dans une charte. Cette dernière met en avant une série de valeurs fortes et plurielles.
En regard de la charte de CAIPS, chaque conseiller/ère adhère aux valeurs et finalités poursuivies par la Fédération. Il/elle :
- met en avant la défense du principe d’égalité des chances qui peut se traduire par l’affirmation que le statut social des individus d’une génération ne doit pas dépendre des caractéristiques morales, ethniques, religieuses, et surtout financières et sociales des générations précédentes ;
- respecte des valeurs spécifiques comme le respect des principes fondateurs du service public : égalité de traitement, universalité, continuité, neutralité ;
- se soumet à des règles de « déontologie » : transparence dans toutes les actions développées et dans la circulation de l’information, démocratie et participation, confidentialité des informations récoltées auprès d’un affilié et non-ingérence dans la gestion des centres.
Descriptif de la fonction de conseiller
Les conseillers et conseillères doivent progressivement connaitre le secteur, être en contact régulier avec les affiliés et les instances dirigeantes (OA et AG) de la Fédération, être présents et actifs dans les lieux de concertation où relayer les préoccupations et propositions des affiliés et être attentifs aux évolutions de l’environnement (administrations, cabinets, autres Fédérations, …).
L’équipe des conseillers privilégie le partage de l’information, la collaboration, l’adaptabilité, l’innovation.
Les travailleurs doivent partager et porter les valeurs de la Fédération tout en privilégiant le dialogue et l’écoute, doivent être une force de proposition et de persuasion tout en développant des attitudes reposant sur le respect et la loyauté tant des partenaires externes que de chaque affilié.
Tout conseiller, en tant que permanent de la Fédération, participe activement aux activités mises en œuvre par la Fédération. Il/elle :
- Collabore à l’organisation des actions générales et événements de l’association (Etats généraux, Assemblée générale…)
- Participe, de manière ponctuelle, aux événements des partenaires ou affiliés de l’association
- Conseille, coopère et collabore avec les affiliés, la ligne hiérarchique et les collègues de travail en vue de la réalisation du but social de l’association et de l’atteinte des objectifs qu’elle se fixe
- Participe aux tâches liées à l’organisation interne de l’association (intendance, accueil, etc.)
Tout conseiller est appelé à exercer progressivement différentes tâches dans sa mission d’aides, d’informations et de conseils aux centres affiliés. Globalement, il/elle :
- Collecte, analyse critique, diffusion et actualisation d’informations, en veillant à la qualité et la rapidité des réponses apportées
- Conception et adaptation des outils et méthodes
- Rédaction sous diverses formes de notes, articles, dossiers, page web, courriers, etc.
- Organisation et animation de rencontres, groupes de travail, formations, événements, projets
- Suivi proactif des dossiers et problématiques des centres affiliés
- Veille stratégique, réglementaire et dialogue politique dans l’intérêt du secteur,
Dans l’exercice de ses tâches, tout conseiller est appelé à développer progressivement des compétences liées :
- Aisance relationnelle
- Aisance rédactionnelle
- Aisance organisationnelle
- Aisance informatique
- Aisance en expression orale
- Aisance en recherche de solution
- Implication professionnelle et sens des responsabilités
- Déontologie
- Analyse critique
- Autonomie doublée d’une capacité à collaborer et travailler en équipe
Atouts pour les fonctions spécifiquement visées
En regard des besoins actuels de la Fédération, des compétences et un intérêt des candidats dans un ou plusieurs des domaines suivants sont un plus :
- Informatique: amélioration des outils numériques de la Fédération (site internet, CRM, newsletter) et informatiques (Excel), bonne gestion des bases de données, digitalisation progressive de certains services, conseils en matière de compétences numériques…
- Financier: recherche de subsides, conseils en matières budgétaires et comptables, marchés publics, développement de services mutualisés (centrales d’achats)…
- Communication: rédaction de publications, amélioration des outils de communication de la Fédération, organisation d’événement…
Modalités de recrutement
La sélection comporte deux épreuves pour le recrutement.
La première épreuve écrite est destinée à évaluer les motivations à l’égard de notre secteur d’activité, les connaissances générales et professionnelles des candidats et modes de raisonnement. Elle se présente sous la forme d’un examen écrit, conçu pour évaluer les compétences des candidats et le degré de concordance du profil du candidat à celui de la fonction. Les tests comportent au moins un texte à synthétiser, et à commenter ou développer.
La deuxième épreuve se présente sous la forme d’un entretien approfondi mené par les membres du jury qui vise à :
- évaluer la personnalité du candidat, connaitre mieux ses centres d’intérêt, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d’équipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d’adaptation, etc. ;
- s’informer sur ses motivations, son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu’il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle ;
- évaluer ses compétences en analysant formations et expériences ;
- évaluer ses aptitudes et son potentiel évolutif ;
- évaluer son niveau de raisonnement notamment par l’analyse de cas pratiques.
Les résultats des différentes épreuves sont traités dans une stricte confidentialité ; toute trace des candidatures non retenues est effacée endéans un délai d’un an conformément au règlement relatif à la protection des données de la Fédération.
Modalités contractuelles
Contrat APE temps plein – 38 h/semaine – horaires « flottants »
Contrat à durée indéterminée (un second poste est ouvert pour un contrat de remplacement, aux mêmes conditions)
Barème : échelon 4.1 ou 4.2 de la CP 329.02, avec possibilité d’échelon 5 à terme
Possibilité de reconnaissance d’une ancienneté
Possibilité de télétravail à domicile d’un maximum de 2 jours par semaine
Avantages extra-légaux : chèque repas, treizième mois, 4 jours de congés d’entreprise
Les deux postes de travail (CDI et CDR) sont ouverts et libres de toute occupation ; l’engagement des personnes recrutées est possible immédiatement dès accord entre les parties.
Intéressé(e) ? Nous vous invitons à transmettre un CV et une lettre de motivation par courriel à info@caips.be avant le 19 septembre midi.
Les candidats retenus seront conviés aux épreuves fixées au 26/09.