Bien-être et insertion2020-09-14T14:07:32+02:00

Bien-être et insertion

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“Bien-être et Insertion. première évaluation de l’impact d’un passage en CISP sur le bien-être et l’insertion sociale des stagiaires”

CAIPS, en partenariat avec le CIRIEC (Centre International de Recherches et d’Information sur l’Economie Publique, Sociale et Coopérative) et l’Observatoire de l’Economie Sociale de la Plateforme ConcertES a menée de 2016 à 2018 un projet de recherche intitulé « Bien-être et insertion : Première évaluation de l’impact d’un passage en Centres d’Insertion Socioprofessionnelle (EFT & OISP) sur le bien-être psychosocial des stagiaires ».

L’objectif stratégique de ce projet consistait à mettre en lumière de façon rigoureuse les retombées du passage en CISP en terme de bien-être psychosocial et d’insertion socioprofessionnelle des stagiaires. Le projet permet ainsi de donner une illustration concrète du travail effectué par les CISP, et tentera également d’approcher par une méthode alternative l’évaluation monétaire de leur impact social sur les stagiaires et leurs familles.

CAIPS a été chargé du développement concret et de la mise en œuvre de la recherche avec les CISP : construction d’un questionnaire en concertation avec les CISP, puis enquête sur cette base auprès d’un échantillon de stagiaires interrogés trois fois : à l’entrée en formation, à la sortie de la formation et six après la fin de formation. La méthodologie de cette enquête a garanti à la fois la protection de la vie privée des stagiaires (anonymisation des données, engagement de confidentialité) et la la validité scientifique des résultats. Ce projet a été mené avec le soutien de la Région Wallonne.

LES PARTENAIRES

  • CAIPS, par sa position de fédération et sa pratique de groupes de travail en réseau avec ses affiliés, est à même de mener à bien cette recherche-action qui nécessite la collaboration de CISP. Par ailleurs, l’équipe de CAIPS compte des membres formés aux sciences de l’éducation, aux sciences sociales et à la recherche scientifique.
  • L’Asbl Section belge du CIRIEC est l’une des 13 Sections nationales du CIRIEC international dont il partage les objectifs : assurer et promouvoir la collecte d’informations, la recherche scientifique et la publication de travaux concernant les secteurs économiques et les activités orientés vers le service de l’intérêt général et collectif. Centre de recherche spécialisé, le CIRIEC travaille avec des équipes pluridisciplinaires et internationales, l’angle d’analyse restant fondamentalement économique. Une des originalités du CIRIEC réside dans son double ancrage au niveau de la recherche et des entreprises/organisations actives en économie publique, sociale et coopérative. Le CIRIEC agit comme plateforme d’échange d’information et d’expériences, dans un esprit de coopération et d’enrichissement mutuel pour les décideurs politiques, praticiens, gestionnaires et chercheurs scientifiques.
  • L’Observatoire de l’Economie Sociale est abrité par ConcertES, la concertation des organisations représentatives de l’économie sociale. Pôle d’expertise et de réflexion, l’Observatoire de l’Economie Sociale rassemble, en un seul endroit, toutes les données relatives à l’économie sociale. Véritable portail statistique de l’économie sociale francophone de Belgique, l’Observatoire est en mesure de présenter le secteur sous de nombreuses facettes. L’observatoire se veut un outil aux services de tous ceux qui participent aux réflexions, à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et d’actions concernant l’économie sociale. Il permet aux décideurs politiques et aux porteurs de projets d’obtenir les informations qu’ils désirent sur l’économie sociale afin de développer leur argumentaire, leur positionnement, d’appréhender l’économie sociale.

PHASE 1 – 2016

La première phase de la recherche a consisté à élaborer un questionnaire  en s’appuyant sur la littérature scientifique relative à la mesure de l’impact social, sur l’expertise de travailleurs des centres et sur le témoignage d’une trentaine de stagiaires. Le questionnaire ainsi construit examine une douzaine de dimensions de la vie des stagiaires : profil général, activités et revenus, parcours formatif, qualité de vie, accès aux services publics , vie sociale, familiale et culturelle, communication et mobilité, projets, insertion sociale des enfants, estime de soi, autonomie et gestion du temps.

A partir de mai 2016, 260 questionnaires anonymes ont été récoltés auprès de deux groupes de stagiaires, les uns entrés en formation depuis peu, les autres arrivés en fin de formation. Après traitement informatique des données, trois types d’analyse ont été menées afin de dégager des « photographies » de la situation des stagiaires dans les différentes dimensions examinées, en comparant les stagiaires selon le sexe, le stade de formation et le niveau de diplôme.

Les résultats univariés obtenus montrent que, dans l’ensemble :

  • Un stagiaire sur deux connaît au moins un problème « important
  • Un stagiaire sur deux a au moins un enfant mineur
  • Un stagiaire sur deux ne possède pas de permis de conduire valable
  • Plus de la moitié des stagiaires a déjà suivi une autre formation dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle
  • Les stagiaires plus diplômés (CESS ou +) sont proportionnellemnt plus nombreux en fin de formation qu’en début de formation

Une comparaison entre les stagiaires en début de formation et les stagiaires en fin de formation a été menée à titre purement technique, dans le but de créer et tester des procédures d’analyses comparées des résultats, à réitérer sur les données longitudinales à collecter dans la suite de l’enquête.

PHASE 2 – 2017

La méthodologie d’eqnuête ayant fait ses preuves, l’enquête a été reconduite en 2017 à plus grande échelle, en suivant un même panel de stagiaires du début à la fin de leurs formations, afin de pouvoir mettre en lumière les changements de situation survenant chez une même au cours de sa formation en CISP. En 2017, Plus de 400 questionnaires ont été collectés auprès de 400 stagiaires, administrés de une à trois reprises selon les cas : à l’entrée en formation, en fin de formation et post-formation.

PHASE 3 – 2018

2018 a vu la poursuite et finalisation de la collecte et du traitement des questionnaires (environ 350 en 2018). En termes de résultats, l’enquête Be.Ins fournit d’abord des données univariées très riches sur le public des CISP : 150 éléments d’information par individu interrogé, à travers 11 dimensions du bien-être et de l’insertion. Par ailleurs, différents types d’analyses ont été produites sur un échantillon longitudinal de 204 stagiaires inscrits en filière DéFI, interrogés au moins 2 fois (en début et en fin de formation). Une partie des résultats a été monétarisée à titre expérimental.

Il s’agit de l’enquête la plus approfondie existant à ce jour sur le public CISP, et la richesse des données et leur représentativité autorisent la publication d’un rapport spécifique à visée descriptive du public des CISP.

PHASE 4 – 2019

En 2019, les résultats de l’enquête ont été présentés aux affiliés de CAIPS et auprès de différents partenaires : la plateforme Concertes, le Conseil Economique, Social et Environnemental de Wallonie, le DISCRI, l’IBEFE de Liège ou encore l’Interfédé des CISP.

Ils prouvent que le passage par un CISP améliore la situation des stagiaires sur de nombreux plans. Au terme des formations, les problèmes qu’ils ressentent comme « importants » diminuent, leur bien-être physique augmente, leur réseau social s’élargit, ils connaissent mieux les services publics et les fréquentent plus régulièrement, diversifient leurs modes de déplacement, et recourent plus aisément aux technologies numériques. Enfin, leur estime d’eux-mêmes augmente sensiblement.

L’enquête Bien-être et Insertion montre qu’il est possible et fertile d’enquêter auprès des personnes fragilisées scolairement et socioéconomiquement (souvent sous-représentées dans les enquêtes à grande échelle), moyennant certains aménagements méthodologiques.

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“Bien-être et Insertion. première évaluation de l’impact d’un passage en CISP sur le bien-être et l’insertion sociale des stagiaires”

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