Dès le 21 novembre, le front commun syndical a lancé des actions et déposé un préavis de grève dans le secteur des titre-services, face à « l’impasse » dans lesquelles se trouvent les négociations pour de nouvelles conditions de travail et de salaires des travailleuses.

Notre partenaire, la fédération « AtoutEI » se distancie du banc patronal et met en avant les spécificités sociétales de l’économie sociale.

Le front commun syndical a déposé un préavis de grève dans le secteur des titre-services, face à « l’impasse » dans lesquelles se trouvent les négociations pour de nouvelles conditions de travail et de salaires. La CSC, la FGTB et la CGSLB reprochent aux employeurs leur refus d’augmenter les salaires d’1,1%, comme cela se fait dans la plupart des secteurs en vertu de l’accord interprofessionnel. Les syndicats y voient une forme de « mépris » envers les 160.000 aide-ménagères du secteur et ont dès lors décidé de claquer la porte des négociations alors que le salaire minimum y est de 11,04 euros de l’heure, ce qui a pour conséquences que de nombreuses travailleuses vivent, malgré la pénibilité de leur travail, sous le seuil de pauvreté. La FGTB s’est exprimée dénonce Federgon, l’organisation sectorielle des grandes entreprises de titres-services, qui plaide pour une augmentation du prix des titres-services : « les sociétés de titres-services ont elles-mêmes la possibilité d’augmenter leurs prix. Alors pourquoi les entreprises qui sont soi-disant au « bord du gouffre » ne le sont-elles pas ? Bien au contraire, au cours de la dernière année, nous avons vu une nouvelle tendance : les entreprises qui accordent des remises à leurs clients. (…) L’analyse des comptes annuels du secteur montre que, si les grandes sociétés de titres-services voient leurs marges diminuer légèrement, elles réalisent encore de larges profits. En outre, grâce à de nombreuses bonnes années et au travail acharné des aide-ménagères, un certain nombre d’entreprises ont constitué de solides réserves. D’autres ont choisi ces dernières années de convertir ces bénéfices en de plantureux dividendes. Les entreprises qui travaillent avec de très faibles marges ne sont pas celles qui pleurent dans la presse aujourd’hui. Il s’agit principalement des ALE et des entreprises d’insertions. Elles sont plus petites et ont donc des coûts fixes plus élevés. Il s’agit d’entreprises qui placent le travailleur au centre de leurs préoccupations et qui accordent de meilleures conditions de travail. Pour la FGTB, la façon dont les employeurs ont mené ces négociations est totalement scandaleuse ». A ce titre, l’interview de Sébastien DUPANLOUP par la RTBF est très éclairante (à voir à www.rtbf.be/auvio )

Les représentants des entreprises commerciales de titre-services au niveau belge, se disent prêts à appliquer l’augmentation salariale de 1,1 %, pour autant que les Régions s’engagent à prendre en considération le problème structurel de la rentabilité décroissante, disent-ils, des entreprises titres-services. Federgon propose d’augmenter la valeur faciale du titre-service, c’est-à-dire à augmenter le montant de l’intervention des ménages, en conscientisant ceux-ci à la nécessité de l’augmentation salariale des aide-ménagères. En attendant un accord sur cette option, Federgon propose l’octroi d’une prime, sous forme d’éco-chèques, pour un montant équivalant à une augmentation de la marge salariale de 0,6 %, estimé à 130 euros brut par aide-ménagère et par an.

La ministre Morreale n’est pas restée indifférente au débat. Sans prendre position, elle a déclaré au Parlement le 26 novembre qu’elle n’envisage pas d’augmenter l’intervention des clients : « Concernant la proposition d’augmenter l’intervention des utilisateurs dans le coût des titre-services, 85 % des entreprises qui ont été interrogées sur la question seraient opposés à cette augmentation de la valeur faciale du titre, selon la dernière évaluation d’Idea Consult ». Elle ajoute « que la Wallonie soutient les entreprises en assurant le niveau de subventionnement par titre-service le plus élevé de toutes les autres régions. Si l’on compare avec les autres régions, via l’indexation à 100 %, en ce compris de la part payée par les ménages du remboursement des titres-services, on est de loin les premiers en termes de financement. Concrètement, cela veut dire que la Wallonie rembourse aux entreprises titres-services 13 et 27 centimes de plus par titre-service respectivement par rapport à Bruxelles et à la Flandre, dès lors que ces dernières n’interviennent pas dans l’indexation de la part payée par les ménages ».

La fédération AtoutEI se désolidarise du banc patronal et a réagi par voie de presse ; nous vous renvoyons à son communiqué de presse ci-dessous. Notre partenaire a par ailleurs envoyé à tous ses membres, un modèle de courrier à transmettre à ses clients. On y explique la situation et insiste sur le fait que les entreprises d’insertion, par leur appartenance à l’économie sociale, sont particulièrement sensibles à la qualité du travail proposé et qu’elles offrent déjà  des conditions de travail supérieures à celles prévues par la réglementation. Il est important de sensibiliser les utilisateurs sur l’importance de leur choix de prestataires en titre-services en mettant en avant les plus-values sociétales de l’économie sociale.

COMMUNIQUE DE PRESSE « Les entreprises d’insertion favorables à l’amélioration des conditions de travail mais réticentes à une augmentation de la valeur du TS »


Les partenaires sociaux du secteur des TS ont mis fin aux discussions visant à accorder des avantages sociaux aux travailleurs du secteur.

Les entreprises d’insertion, en tant qu’employeur wallon, le déplorent et souhaitent confirmer leur volonté d’aboutir à un accord permettant de donner des conditions de travail de qualité à l’ensemble des travailleurs du secteur. 

Les entreprises d’insertion, en tant que partenaires sociaux en CP322.01, souhaitaient un accord sectoriel qui garantisse d’améliorer significativement les conditions de travail des 140.000 travailleurs du secteur tout en préservant au mieux l’équilibre économique des entreprises. Nous sommes favorables à l’application de l’AIP à hauteur de 1.1%. Nous proposions de l’appliquer via un 5ème barème, l’octroi de chèques-repas, des congés d’ancienneté, etc.

Tout en comprenant les difficultés que vivent les entreprises commerciales du nord du pays, en tant que fédération d’économie sociale, nous ne pouvons accepter que certains employeurs refusent l’accès à tous les travailleurs TS à de meilleures conditions de travail alors que, parallèlement, des dividendes continuent à être versées et ce alors même que le dispositif est subventionné à 66% par l’Etat. 

Nous ne soutenons une augmentation pure et simple du prix du titre sans qu’il y ait eu d’analyse détaillée de l’impact d’une telle augmentation sur le comportement des utilisateurs dans les différentes régions. Néanmoins, nous sommes favorables à une réflexion globale sur le financement du dispositif en tenant compte des disparités régionales qui se creusent continuellement.

Tous les employeurs TS n’agissent pas selon les mêmes valeurs. Les entreprises d’insertion offrent, globalement, des avantages sociaux supérieurs à ceux définis par la commission paritaire tels que des salaires plus élevés, des barèmes complémentaires, un encadrement des travailleurs, une intervention dans les frais de déplacement supérieure aux prescrits, etc. Parallèlement, elles ne distribuent pas de dividendes aux actionnaires mais réinvestissent leurs bénéfices dans l’activité.

Nous souhaitons aujourd’hui que tous les travailleurs du secteur, quel que soit leur employeur, bénéficient de ces mêmes avantages.