Ces dernières années, beaucoup de moyens numériques sont présentés, utilisés, exploités. Des centres affiliés ont mis en place très efficacement des ressources qui leurs servent dans l’accompagnement des publics. Dans le cadre du projet européen Start Digital, CAIPS va à la rencontre des affiliés…
Pour ce retour d’expérience du numérique, nous avons rencontré la directrice de l’ASBL Formathé à Seraing. Créé en 2001 et agréé par la Région wallonne en tant que Centre d’insertion Socioprofessionnelle (CISP), et également Agence d’outplacement, le Centre de formation Formathé à Seraing a parmi ses objectifs d’opérer pour l’inclusion numérique, c’est d’ailleurs inscrit dans ses statuts.
Ce qui est important chez Formathé, c’est l’informatique… pour tous ! Dès qu’une personne s’inscrit, les freins qu’elle percevrait en termes connaissances pré-requises ou de peur du regard de l’autre sont rapidement levés. Il est précisé d’emblée que la formation est ouverte à tous, quel que soit son niveau, et que chacun avancera à son rythme dans une atmosphère conviviale.
«Il est important que le stagiaire se sente à sa place, dans une atmosphère conviviale et avance à son rythme.»
En amont de la formation, un bilan de départ est établi. Il comprend tant le volet équipement informatique que le volet compétences numériques. Le bilan invite également les stagiaires à choisir les matières informatiques qu’ils souhaiteraient aborder. Cela permet au stagiaire de prendre directement conscience de ses compétences et de positionner ses attentes vis-à-vis de la formation. De manière générale, 3 niveaux de compétences peuvent être distingués : le stagiaire débutant qui a peu ou pas de compétences numériques, le stagiaire qui a des connaissances mais a besoin d’un “rafraichissement” et/ou approfondissement et enfin le stagiaire relativement autonome en matière numérique.
Selon les connaissances initiales du stagiaire, il pourra être orienté vers le module PMTIC préalablement à son entrée dans une formation organisée par le CISP. Ce module d’initiation à l’informatique dure 48 heures, réparties sur 1 mois.
Le formateur quant à lui adaptera la formation au rythme du groupe et individualisera le module en fonction des besoins de chacun. Les stagiaires apprennent ainsi à découvrir Microsoft Windows 10, créer un e-mail, naviguer sur internet et vérifier la fiabilité des sites, les réseaux sociaux, utiliser sa banque en ligne, gérer des fichiers et des dossiers,…
Les stagiaires plus autonomes ont la possibilité d’avancer par eux-mêmes le site https://www.pmtic.net/ qui proposent des contenus de formation en ligne répartis en 5 unités. Des mémos, des activités à réaliser en lien avec les différents contenus proposés et un espace personnel sont prévus. En fin de module, le stagiaire peut envoyer un fichier par e-mail, effectuer un Print Screen et le placer dans un dossier, partager une vidéo par mail, effectuer des recherches en ligne,…
A son entrée dans la formation du CISP, deux après-midi par semaine de séances informatiques sont dispensées par le même formateur. Il débute d’abord par un petit test des acquis et poursuit par un bref rappel des « bases » (recherches internet, e-mail).
Tout au long de la formation, le numérique est omniprésent, et des modules d’utilisation de l’outil numérique à des fins journalières sont intégrés dans les cours. Ainsi les stagiaires utilisent très régulièrement le numérique avec des thématiques qui visent l’usage du numérique dans la vie professionnelle comme par exemple la mise en page d’un CV, la gestion de son profil Forem, l’usage de Street View pour visualiser une entreprise,… et dans la vie privée par l’utilisation des applications de la TEC, de la SNCB, l’administration en ligne, etc.
Il est important de régulièrement conscientiser le stagiaire aux compétences qu’il a déjà grâce à ce qu’il utilise quotidiennement. Pour ce faire, le formateur fait régulièrement des comparaisons entre l’usage que le stagiaire a de son smartphone et l’usage d’un ordinateur. Cette comparaison permet au stagiaire de se rendre compte qu’il n’est pas si novice que ça et qu’il a des compétences. Il est important de renforcer la confiance en soi de la personne. Le fait de réaliser des évaluations (formatives et auto-évaluations) régulièrement favorise également cette montée en confiance et permet d’ajuster la formation si nécessaire.
Le formateur nous signalait toutefois que « l’usage du numérique ne peut se faire que dès lors qu’il y a une volonté d’utiliser les ressources numériques ». Pour la susciter, le centre à sa méthode ; le formateur propose d’utiliser le numérique dans un contexte qui fait sens au stagiaire. Ainsi, en guise d’exemple, une stagiaire passionnée par les activités manuelles telles que le crochet s’est vue proposer des tutos disponibles sur Youtube, des articles… et surtout comment les trouver! Quelques semaines plus tard, la personne effectuait seule ses recherches !
«Il est conseillé de commencer à faire connaissance avec la personne afin d’établir un climat de confiance valorisant, découvrir ses centres d’intérêt et s’en servir dans son usage du numérique.»
Parallèlement aux formations, Formathé dispose d’un Espace public numérique (EPN). Ce service est véritablement complémentaire aux formations pour les stagiaires ; d’autant qu’à l’EPN, comme en formation PMTIC, le stagiaire y retrouvera l’équipe du centre. Mieux : le formateur en informatique est joignable en cas de difficulté vu qu’il assure également un support technique et informatique… Pour le stagiaire, avoir une personne ressource identifiable favorise l’échange et soutien son accompagnement.