Ces dernières années, beaucoup de moyens numériques sont présentés, utilisés, exploités. Des centres affiliés ont mis en place très efficacement des ressources qui leurs servent dans l’accompagnement des publics. Dans le cadre du projet européen Start Digital, CAIPS va à la rencontre des affiliés…
Pour ce dernier retour d’expérience sur le numérique en formation, nous avons rencontré la directrice du secteur insertion au Centre Socialiste d’Education Permanente (CESEP), situé à Nivelles. Elle nous a expliqué comment le numérique est intégré dès l’entrée en formation et l’importance des compétences transversales que ça engendre.
Le CESEP propose les formations “ Accès aux métiers du numérique et imprimante 3D”, “Vidéo et Multimédia”, “Informatique et travaux de bureau vers les métiers du bien-être”,” 30 jours pour renforcer mes compétences”, “informatique et travaux de bureau : secteur de la santé”, etc.
Le point commun entre ces formations ? Elles sont à la portée de tous, quel que soit le niveau de compétences et d’autonomie du stagiaire avec le numérique. Le centre en informe le stagiaire dans ses communications et dès les premiers échanges avec lui. Lorsqu’il s’inscrit, deux éléments sont mis en place relatifs à cette accessibilité pour tous.
“L’idée est que chaque personne qui s’inscrit perçoit qu’il peut le faire et que l’idée qu’il a de ses compétences numériques n’est pas un frein.”
Premièrement, il est demandé à la personne d’identifier le matériel auquel elle a accès. Cela permet de dresser un état des lieux et de déterminer les outils à mettre à disposition du stagiaire si un accompagnement distanciel devait se réimposer. Indépendamment de la formation en distanciel, le centre prête du matériel tel que PC portable, imprimante et accessoires… Certains stagiaires empruntent ou prolongent le prêt d’ordinateurs en fin de formation pour, par exemple, se préparer en vue de l’épreuve de validation de compétences, s’entraîner en vue d’un emploi auquel ils souhaiteraient postuler…
Deuxièmement, le stagiaire est invité à passer un test simple de logique se présentant sur une page A4 reprenant une série de questions. L’objectif de ce test est de donner au stagiaire une indication sur son niveau en regard de la formation souhaitée. Le test donne lieu à un échange sur les résultats obtenus, permettant au stagiaire d’exprimer son ressenti sur le test et se rassurer sur la poursuite de la formation.
Ces deux actions visent véritablement à bien préparer et laisser la possibilité à chacun de se rendre en formation quelles que soient les représentations qu’il a de ses capacités à utiliser le numérique.
Le centre s’est fait reconnaître comme établissement scolaire par Microsoft et dispose de licences Microsoft office 365 Education à des conditions avantageuses. Dès le début de la formation, différents modules sont dispensés pour favoriser la prise en main de l’outil informatique et numérique mais également pour développer une autonomie face aux différents usages que les stagiaires désireraient en faire. Ainsi, les stagiaires bénéficient d’un module Teams où ils reçoivent une adresse e-mail et s’exercent à l’usage de cet outil utilisé dans le centre.
C’est également dans les premiers jours de formation qu’est proposée une session sur l’usage d’internet, les pièges à éviter lorsqu’on navigue en ligne, le traitement de l’information reçue via les différents canaux, la sécurité sur le web et la gestion des mots de passe, faire des recherches sur le web… Le centre constate que les stagiaires ont de plus en plus d’aisance en la matière.
Toujours en introduction des formations, trois heures de “pc secours” sont données, c’est l’occasion pour les formateurs d’aborder les différents supports de sauvegardes, les périphériques, … Enfin, un module de neuf heures de Windows est proposé aux stagiaires pour qu’ils paramètrent leur poste de travail en fonction de leur méthode de travail, créent et organisent des arborescences et plus largement, apprivoisent l’outil informatique.
Tout au long de la formation, la thématique du numérique dans la recherche d’emploi est abordée, le numérique étant devenu une compétence transversale à proprement parler. Il est devenu essentiel que les stagiaires soient en mesure d’exploiter le numérique dans leur démarche tant sur le plan professionnel que sur le plan privé. Des employeurs recourent à la visioconférence pour les entretiens d’embauche, de plus en plus de formulaire et documents sont à soumettre en ligne, l’envoi de mail avec pièces jointes se généralise… Il est donc important pour le centre de veiller à entretenir et développer ces compétences numériques ; deux travailleurs sont spécialisés dans la recherche d’emploi, notamment sur les réseaux sociaux, au sein de l’équipe.
“La formation à distance rend plus difficile la gestion de la dynamique de groupe mais n’empêche pas ces phénomènes de groupe et parfois cela les exacerbe.”
Pour favoriser les interactions pendant la formation, les formateurs utilisent un tableau interactif, ce qui permet de ne pas être dans un schéma de présentation figé mais plutôt de partir des stagiaires et de co-construire avec eux le contenu. L’usage de l’écran interactif rend la formation plus individualisable. Cette co-construction est un élément important qui est difficilement reproductible dans du distanciel nous explique la directrice. Les formations au CESEP se veulent pratiques et sur le terrain ; dès lors que du distanciel est proposé, cela empêche cette dynamique de co-construction ou du moins cela s’avère plus fastidieux.
Si « Kahoot ! », qui permet de dynamiser la formation de façon ludique avec des quiz et des sondages, reste utilisé dans la formation, les formateurs ont de moins en moins recours aux autres outils TICE. D’une part, il en existe une multitude et on s’y perd vite si l’on démultiplie les outils utilisés ; d’autre part, il est nécessaire que son utilisation se prête au contexte de la formation dispensée.
Pendant toute la formation, le centre propose un Helpdesk technique et informatique. Un numéro de téléphone est dédicacé uniquement à cela. Ce Helpdesk permet aux stagiaires d’identifier une personne relai en cas de problème et de trouver une solution rapide. Si le formateur qui s’occupe de cet helpdesk a été beaucoup sollicité lors du confinement, les stagiaires appellent de moins en moins. Cela s’explique notamment par le fait que les formateurs, au fil du temps, ont pu monter en compétences mais également par le fait que le recours à Teams est moindre que dans une formation exclusivement en distanciel.
L’évaluation des compétences du stagiaire se fait quant à elle tout au long de son parcours. A l’aide d’exercices et de grilles d’auto-évaluation, il peut facilement se rendre compte des compétences acquises. En fin d’accompagnement, les compétences développées sont énumérées sur l’attestation de fin formation.
Le numérique occupe donc un rôle essentiel dans les formations du CESEP. Son usage est une compétence transversale en tant que telle et permet également de développer des compétences comportementales comme l’autonomie, l’esprit critique ou encore le sens de l’observation.