Ces dernières années, beaucoup de moyens numériques sont présentés, utilisés, exploités. Des centres affiliés ont mis en place très efficacement des ressources qui leurs servent dans l’accompagnement des publics. Dans le cadre du projet européen Start Digital, CAIPS va à la rencontre des affiliés…
Alors que l’on n’y songeait pas, quand le confinement est arrivé en mars 2020, chacun a dû se réinventer, s’adapter et utiliser les ressources disponibles pour permettre de garder le lien. Rétrospective de l’expérience du Centre Liégeois de Formation qui est désormais prêt à – ne l’espérons pas – un nouveau confinement.
En 2019, le Centre Liégeois de Formation (CLF) utilisait peu les outils numériques. Les formations étaient dispensées uniquement en présentiel, mais le centre initiait un premier changement en implémentant fin de cette année-là, Outlook 365.
Au début du mois de mars 2020, la Belgique rejoint la liste des pays touchés par la pandémie de Covid-19. Le CLF est contraint, avec ce 1er confinement, de réduire drastiquement ses activités. Les groupes de stagiaires en formation sont à l’arrêt. Afin de maintenir le contact, le moyen de communication le plus utilisé demeure alors le téléphone, mais WhatsApp et Messenger font leur apparition dans le quotidien du centre. Ces applications mobiles de messagerie instantanée et d’appels vidéo permettent au centre de garder le lien avec les stagiaires, mais également entre collègues en situation de télétravail.
« Dès la sortie du confinement, il est devenu indispensable d’outiller le personnel avec du matériel adapté, en vue d’organiser des cours à distance et de maintenir l’activité en cas de nouveau confinement », nous relate la responsable, Géraldine MICHAT. Il se fait qu’à l’été 2020, le Gouvernement wallon octroie aux CISP agréés une subvention exceptionnelle unique de 5.000€ pour couvrir l’achat d’équipement et de matériel informatique permettant la réalisation à distance d’activités du centre. Cet aide financière a permis l’acquisition des ordinateurs portables équipés de webcam nécessaires à l’ensemble de l’équipe.
Dès septembre 2020, le centre réalise des efforts en faveur de l’usage du numérique dans les formations comme en interne avec les membres de l’équipe. Le personnel se forme, et l’équipe d’encadrement suit plusieurs formations pédagogiques sur le thème des cours à distance, sur les outils Teams (Microsoft Teams est une application de communication collaborative), etc. Le centre fait appel à l’asbl CALIF (Coordination d’Associations Liégeoises d’Insertion et de Formation) pour un accompagnement d’équipe par une informaticienne afin de relever les besoins et de mettre en place des formations pour y répondre.
Lors du 2ème confinement fin 2020 suite la résurgence de la pandémie de Covid-19, le centre comme l’équipe étaient ainsi mieux préparés. Un accompagnement à distance a pu se faire dans les meilleures conditions, les formateurs étant libres d’utiliser l’outil avec lequel ils avaient le plus de facilités. Encore aujourd’hui certains utilisent ZOOM (application qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile) et d’autres TEAMS, d’autres encore Google Meet (service de visioconférence développé par Google).
« Si l’usage du numérique demande de s’adapter aux stagiaires, il est essentiel que cela s’adapte aussi au profil des formatrices et des formateurs ».
Pour permettre l’accompagnement à distance, plusieurs éléments essentiels aux yeux du centre pour son bon fonctionnement ont été organisés. Certains groupes ont été dédoublés, des supports papiers étaient imprimés et transmis préalablement aux stagiaires, un suivi encore plus individualisé des stagiaires a également été mis en place.
En janvier 2021, faisant suite à l’approbation le 19 novembre 2020 par le GW de la mesure « Coup de pouce digital », le centre achète 25 ordinateurs portables, mis en service et prêtés aux stagiaires dans le courant du mois de février. L’acquisition de ce matériel a changé la méthode d’accompagnement au sein du centre et a permis de développer un ratio présentiel/distanciel parfois proche des 25% voire des 75% à distance, suivant les conditions sanitaires et les l’évolution de la crise sanitaire Covid-19.
En avril 2021, huit Chromebook avec écran tactile ont été achetés et prêtés aux stagiaires en alphabétisation. En septembre, une dernière série de 20 ordinateurs portables ont également été prêtés.
A ce jour, une partie de l’accompagnement se fait toujours en distanciel à raison d’un ratio de 20 à 25% par semaine dans presque toutes les filières et les matières, à l’exception des initiations PMTIC. Pour le CLF, il s’agit d’une part, de valoriser les efforts de l’équipe pour transformer et maintenir la qualité des cours du présentiel vers le distanciel, mais également de participer à réduire la fracture numérique générale, en promouvant l’utilisation des outils numériques auprès des stagiaires. « Le numérique est devenu partiellement inévitable, ou à tout le moins source de confort et de facilités, dans la société actuelle », indique la responsable. « Dès lors, pour des raisons pédagogiques et parce que nos matières peuvent s’y prêter, nous considérons que l’hybridation de la formation est pertinente ».
« Le numérique a donné un coup de boost à certains contenus »
Dès la rencontre de pré-inscription, le centre indique évaluer le niveau et l’accès aux outils numériques de la personne : utilise-t-elle un smartphone ? A-t-elle un ordinateur ? Une connexion wifi ? Etc. Cependant, « ce ne doit jamais constituer un frein à l’entrée en formation ». Des ordinateurs sont disponibles en prêt et en cas d’impossibilité de connexion internet à domicile, les personnes sont invitées à utiliser la salle informatique et le wifi mis à disposition au sein du centre. Le recours à « proximus pour tous » est également suggéré (voir notre article à ce sujet au CaipsInfonet 340 « Internet for all » de Proximus : une connexion gratuite pendant un an pour vos stagiaires)
Le centre n’organise pas de visioconférence les premiers jours de formation. Lors du démarrage de la formation en groupe, une séance de prise en main des ressources qui seront utilisées est nécessaire pour permettre aux stagiaires de s’approprier les outils et de ne pas rencontrer de soucis techniques les jours de formation à distance. Un groupe WhatsApp en parallèle est très utile pour la bonne coordination des « visios ».
Enfin, pendant toute la formation, une permanence informatique/numérique est mise en place par le centre pour que les stagiaires puissent poser des questions spécifiques au besoin.