Nous continuons notre publication des observations majeures apportées par notre enquête sur les effets du passage en CISP sur le bien-être et l’insertion des stagiaires.

En Belgique, une vie suffisamment bonne implique la possibilité pour le citoyen de recourir à des services publics, sociaux et de santé en fonction de ses besoins du moment. Encore faut-il en connaître l’existence et oser les solliciter pour y recevoir conseils et accompagnement. La formation en CISP constitue pour les stagiaires une occasion de faire le point sur leurs besoins, et de découvrir, s’ils ne les connaissaient pas encore, les droits et services auxquels ils peuvent recourir pour qu’ils soient rencontrés. L’enquête Bien-être et Insertion s’est donc penchée sur leur accès à ce genre de services, pour comparer la situation avant et après une formation en CISP. Les chiffres sont très encourageants : au terme de leur formation, les stagiaires sont bien plus nombreux qu’au début à connaître et solliciter des services tels que les maisons médicales, plannings familiaux ou médiateurs de dette.

Comment définir un « bon » accès aux services publics, aux services sociaux et aux services de santé ? Dans le cadre de l’enquête, la situation « souhaitable » pour les stagiaires a été définie comme celle qui allie une connaissance théorique des services publics et sociaux existants et une fréquentation des services ad hoc en cas de besoin. Dès lors, l’accès des stagiaires à une quinzaine de services publics et sociaux a été examiné en début puis en fin de formation, en distinguant trois modalités possibles : le service a déjà été fréquenté par le stagiaire (connaissance active), le service est connu mais pas fréquenté (connaissance passive), ou le service est inconnu (méconnaissance).

Les résultats montrent qu’en début de formation, la (mé)connaissance est très contrastée selon les services : par exemple, 98% des stagiaires connaissent le CPAS, tandis que seulement 56% connaissent le service d’écrivain public.

En fin de formation, on observe un accroissement de la connaissance de la plupart des services examinés. Selon les services, l’amélioration de l’accès prend la forme soit d’une meilleure connaissance active (un plus grand nombre de stagiaire fréquente le service), soit d’une meilleure connaissance passive (les stagiaires sont plus nombreux à connaître le service sans le fréquenter).

Le tableau ci-dessous présente le degré d’accès des stagiaires à différents services en début de formation, et les évolutions constatées en fin de formation, exprimées soit en termes d’augmentation de la fréquentation (des stagiaires qui ne fréquentaient pas le service avant la formation l’ont fréquenté au moins une fois pendant la formation) ou en termes de connaissance (des stagiaires qui ne connaissaient pas le service avant la formation ont acquis une connaissance théorique voire se sont mis à le fréquenter pendant la formation).

 

Services % de stagiaires connaissant le service en début de formation (activement ou passivement) Evolution au terme de la formation
Police 100% +5% de fréquentation
Tribunal 97% +3% de fréquentation
CPAS 98% +3% de fréquentation
Syndicat 95% Pas de différence
Maison communale 95% +3% de fréquentation
Logement social 93% +3% de fréquentation
Maison de justice 90% +7,5% de fréquentation
Maison médicale 92% +7% de connaissance
Planning familial 86% +5% de fréquentation
Garde (d’enfants) malades 84% + 3% de connaissance
Médiateur de dettes 82% +5% de connaissance
Taxi social 74% +10% de connaissance
Médiateur familial 75% +4% de connaissance
Ecrivain public 58% +8% de connaissance

 

Des différences selon le profil des stagiaires

Quelques différences significatives ont été observées entre différents sous-groupes de stagiaires : il semble que les stagiaires les moins scolarisés et ceux qui sont inoccupés depuis très longtemps progressent particulièrement bien en matière de connaissance des services. Ces chiffres sont un bon indicateur de la façon dont les CISP permettent à des stagiaires d’acquérir des connaissances et des compétences adaptés à leurs besoins spécifiques.

Selon le niveau d’études

C’est chez les stagiaires issus des CEFA et de l’enseignement spécial que l’amélioration de l’accès aux services publics est la plus importante : 30% d’entre eux connaissent et fréquentent les services à la fin de la formation, soit 1,5 à 2 fois plus que les stagiaires des autres niveaux d’études.

 

Evolution de l’accès aux Services publics – par niveau d’études
CEFA / SPE Sec. Inf Sec. Sup Sup. Total
Accès amélioré 30% 17% 20% 16% 20,50%
Accès inchangé 61% 56% 64% 56% 60%
Accès diminué 9% 27% 16% 28% 19,50%
Total 100,00% 100,00% 100,00% 100,00%

 

Selon la durée d’inoccupation

Les stagiaires inoccupés depuis 10 ans et plus sont ceux dont l’accès aux services progresse le plus : seulement 1/20e de ces stagiaires montre un accès faible en fin de formation, contre 1/5e en début de formation. Quant au degré d’accès « moyen », il concerne un peu plus d’un stagiaire inoccupé sur deux en début de formation contre deux sur trois en fin de formation.

 

Accès aux Services publics des stagiaires inoccupés depuis 10 ans et plus

Médiocre

Faible

Moyen

Bon

Total

En début de formation

21%

21%

53%

5%

100%

En fin de formation

5%

25%

65%

5%

100%

 

Nuances

Il faut noter que la connaissance et la fréquentation de ces services sont étroitement liées aux besoins individuels et au contexte local : certains services sont rares voire inexistants en ville (taxi social), d’autres rares ou géographiquement éloignés en zone rurale (planning familial). Il est normal que tous les stagiaires n’aient pas une fréquentation ou une connaissance de tous les services. Par ailleurs, nous avons constaté, lors des séances d’administration du questionnaire d’enquête, que les stagiaires sont nombreux à fréquenter un service sans en connaître la dénomination générique : ils vont « chez Solidaris » ou « aux FPS » sans nécessairement relier ces services aux termes « planning familial » ou « médiateur de dettes ». La formation est précisément l’occasion d’établir de tels liens, qui permettront aux stagiaires d’identifier plus aisément ou de manière plus autonome les services dont ils ont besoin et ceux qui sont disponibles dans leur région.