La fédération
Concertation des Ateliers d’Insertion Professionnelle et Sociale
CAIPS est une fédération qui a pour but de promouvoir les activités d’insertion sociale et/ou socioprofessionnelle, ainsi que l’économie sociale.
Elle regroupe des associations, des CPAS et des sociétés à finalité sociale développant ou soutenant des actions d’insertion sociale ou socioprofessionnelle, ou intervenant dans le champ de l’économie sociale. Il s’agit entre autres des Centres d’Insertion SocioProfessionnelle (CISP), des Entreprises d’Insertion (EI), des Initiatives Locales d’Intégration (ILI), des centres agréés « PMTIC »/DIGISTART (formation de base au numérique), des Centres de Formation et d’Insertion SocioProfessionnelle Adaptés (CFISPA) et des services d’insertion sociale (SIS).
CAIPS regroupe plus de 100 membres. Elle représente la plus importante fédération de centres d’insertion socioprofessionnelle agréés par la Wallonie ; l’une des seules à représenter tant le secteur privé que le secteur public ; et la première fédération pour le secteur des SIS.
Bref historique
La Concertation des Ateliers d’Insertion Professionnelle et Sociale (CAIPS) est fondée le 26 décembre 1988 à l’initiative de cinq entreprises d’apprentissage professionnelle (EAP), ancêtres des entreprises de formation par le travail (EFT).
Elle ne dispose pas à l’époque de siège propre ; elle partage le siège social du centre qui prend en charge sa présidence. Son siège social se fixe d’abord à Seraing en 1997, puis migre vers Flémalle en 2002. Il se situe à Amay depuis 2014.
La fédération s’agrandit peu à peu avec l’arrivée des organismes d’insertion socioprofessionnelle en 1995 (OISP). Deux ans plus tard, ce sont les premières initiatives d’économie sociale marchande, les futures entreprises d’insertion (EI), qui se fédèrent. Depuis 2007, CAIPS compte également parmi ses membres des services d’insertion sociale (SIS), en 2014 sont arrivés des acteurs du plan mobilisateur TIC (PMTIC) et en 2016 des professionnels des initiatives locales d’intégration (ILI). Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2017 du décret CISP du 10 juillet 2013, les EFT et OISP sont désormais regroupées sous le vocable CISP.
Missions & services
Missions générales de la fédération
La fédération a trois types de missions : l’aide et les services aux membres, l’échange et l’animation en réseau des membres, et enfin, la représentation et la défense des intérêts des membres.
- L’aide et les services aux membres
La première mission de la fédération est de fournir une aide aux membres afin de permettre à ceux-ci de mener au mieux leurs projets d’insertion ; c’est aussi participer à la professionnalisation des travailleurs tant au niveau administratif que dans les pratiques qui sont développées. Les membres de la fédération bénéficient donc, sur demande, d’une aide ou d’un conseil permanent concernant les législations et les règles administratives afférentes à leur agrément en tant que CISP, EI, SIS, PMTIC ou encore ILI ; que ces législations soient wallonnes, fédérales ou européennes. Ces aides concernent également la mise en œuvre des projets : CAIPS intervient en tant que consultante pour la création de nouveaux projets au niveau des contenus pédagogiques, des actions et des partenariats à développer. CAIPS met également en œuvre des outils permettant de promouvoir la professionnalisation du personnel travaillant dans les organismes fédérés. L’aide directe aux membres passe également par des séances d’informations, le plus souvent organisées de manière décentralisée, et par la diffusion d’une newsletter – CAIPS InfoNet – reprenant les actualités du secteur.
- L’échange et l’animation en réseau des membres
Afin de susciter l’émergence d’une réflexion sur le positionnement du secteur en général et de la fédération en particulier, des groupes de travail sont organisés en fonction de thèmes ponctuels ou récurrents.La fédération se veut également un lieu d’échanges de pratiques et/ou d’informations entre membres. Les rencontres sont souvent organisées sous-régionalement dans les provinces du Hainaut, de Namur et de Liège.
- La représentation et la défense des intérêts des membres
La fédération est chargée de représenter ses membres auprès des partenaires du secteur, des institutions publiques ou privées avec qui ils travaillent. Citons par exemple l’Interfédération, les Commissions d’agrément, la Fesefa, Febecoop, etc…CAIPS a également pour mission de défendre les intérêts de ses membres, des personnes qui y travaillent ou qui bénéficient des projets mis en place.Ainsi, la fédération est attentive à l’amélioration du statut des travailleurs (en adéquation avec les moyens dont disposent les associations) et surtout à l’amélioration du statut des stagiaires en formation.
Services
Information, conseil et accompagnement sur :
- le cadre législatif et réglementaire
- la gestion administrative, comptable et financière
- l’accès aux différentes sources de financement public
- l’élaboration de dossier (demande d’agrément, rapport d’activités, etc.), la justification des subventions publiques et les inspections
- les questions de GRH et de concertation sociale
- la gestion et le développement de partenariat et le travail en réseaux
- les questions pédagogiques et méthodologiques
- l’élaboration d’outils divers
- toute question spécifique liée aux actions d’insertion sociale et socioprofessionnelle ou à l’économie sociale
Ces services se concrétisent selon les modalités suivantes, soit en réseau soit de manière individualisée pour le centre qui en fait la demande :
- contacts téléphoniques et e-mails
- groupes de travail
- Etats généraux
- diffusion de l’information via CAIPS InfoNet
- site internet de la Fédération
- réunions avec la direction
- réunions avec l’équipe
- visite des centres
- organisation de formations