Une mobilisation sans précédent contre l’avant-projet d’arrêté relatif aux dépenses éligibles est en cours. Articles de presse, interpellations politiques, communiqués de presse, envois de courriers, rencontres politiques,… se multiplient…
Tenons-nous prêts à manifester à Namur le 18 mars !
On vous l’a dit, viabilité financière, complexification administrative, limitation de l’autonomie, rétroactivité des mesures, atteinte à la vie privée, réduction de l’offre de formation… (et on en passe) sont au programme du gouvernement wallon vis-à-vis de nos centres… L’heure n’a sans doute jamais été aussi grave. Les associations ne sont pas les seules visées, des CPAS le sont aussi puisqu’ils gèrent en interne des CISP, tout comme des services PMTIC également concernés (ou des ADL par les communes).
La réforme APE va bientôt connaitre une première concrétisation réglementaire avec l’adoption par le parlement wallon d’un décret qui reste problématique, à commencer par des délais et procédures à la limite du praticable et un flou généralisé.
La FGTB, la CSC et plusieurs fédérations sectorielles dont la CESSoC, la FESEFA, l’Interfédération dont bien sûr CAIPS ont annoncé à la conférence de presse du lundi 18 février, l’organisation de la manifestation contre la marchandisation des services le 18 mars prochain à Namur.
L’action vise à dénoncer l’asphyxie financière du secteur associatif ainsi que la diminution de moyens pour le non-marchand : «Ça suffit, rendez-vous tous à Namur pour défendre une Wallonie solidaire», indique le tract diffusé lundi 18 février.
Le rassemblement aura lieu à 10h00 le 18 mars devant la gare de Namur et devrait se terminer vers 12h00 place Saint-Aubain. L’Interfédération communiquera ultérieurement un endroit où tous les stagiaires, travailleurs et directions des CISP seront invités à se rassembler.
Des cars et des billets de trains gratuits seront mis à disposition par la FGTB, c’est confirmé. On attend toujours la réponse de la CSC… De même, les modalités pratiques suivront bientôt pour mieux se déplacer jusqu’à la gare de Namur et en revenir après la manifestation…