Boîte à outils pédagogique CISP
En novembre 2010, CAIPS mettait à disposition des centres une boîte à outils pédagogique. Elaborée au départ de la réglementation EFT/OISP de 2004, elle regroupait une série d’outils co-construits avec les membres dans le cadre des travaux de la commision pédagogique de CAIPS.
Avec l’arrivée du décret du 13 juillet 2013 relatif aux centres d’insertion socioprofessionnelle, un retravail était nécessaire afin d’aider les centres à se conformer aux prescrits réglementaires en vue de la rentrée des dossiers de demande d’agrément “nouvelle mouture”. La réglementation CISP est plus précise qu’auparavant sur les pratiques pédagogiques des centres et, bien qu’elle n’amène rien de fondamentalement nouveau, elle demande davantage de formalisation des méthodologies utilisées et introduit de nouvelles terminologies.
Dès 2014, CAIPS a réuni ses centres affiliés pour préparer et mettre en place collectivement les outils pédagogiques demandés dans la réglementation CISP. Partant de la boîte à outils préexistante, la fédération a relancé les travaux en commission pédagogique avec les affilés. Ces travaux ont permis de questionner trois documents cadres demandés par la réglementation (le projet pédagogique, le programme de filière et le programme individuel de formation) et de finaliser/mettre à jour plusieurs outils (Accompagnement social, Suivi pédagogique, Evaluation de stage , Evaluation transversale, Projet post formation, Attestation de fin de formation).