Lors de son XXXème anniversaire fêté le 11 janvier, la fédération a lancé son invitation à s’engager pour soutenir le Manifeste pour un pacte social et écologique.
Nous vous en avons déjà parlé, un manifeste appelant à un Pacte social et écologique, a été lancé en décembre dernier à l’initiative de Jean-Pascal Labille (patron de Solidaris) et Edouard Delruelle (philosophe, ULiège). Il s’agit d’empêcher la destruction de l’Etat social à brève échéance et celle de la planète à moyen terme. Les défis du monde de demain ne rendent pas l’État social obsolète, mais plus actuel que jamais. Le défi de l’informatique et de la robotique appelle des statuts nouveaux et des protections renforcées. Le défi environnemental pousse à aller plus avant dans la voie de la démarchandisation. L’égalité femme/homme ou l’égalité des chances demandent à généraliser l’individualisation des droits sociaux. Le défi migratoire doit conduire à tourner le dos à un populisme xénophobe. Le Manifeste revendique un État Social moins productiviste, plus protecteur, plus égalitaire, plus ouvert.
L’Interfédération va collaborer avec son alter ego à Bruxelles, la FEBISP, pour développer des actions communes. Ainsi, une conférence de presse commune était envisagée à Bruxelles à la mi-février mais il est convenu d’y renoncer, et de la remplacer par une Carte blanche à publier en mars. Le CA de l’Interfédé a décidé d’adhérer au Manifeste pour un Pacte social et écologique en intégrant un chapitre consacré à l’ISP et en invitant les CISP à y adhérer. L’Interfédé propose à la Febisp de s’inscrire dans l’action du Manifeste pour un Pacte social et économique.
Le message que nous lançons aujourd’hui est clair. Nous vous appelons à soutenir la pétition lancée à la mi-décembre et qui rassemble déjà près de 1000 signatures, nous vous appelons à diffuser cette invitation autour de vous.
Rendons-nous sur le site internet www.pactesocialecologique.org
Changeons le monde, rendons le plus beau, plus juste, plus solidaire.