La campagne pour l’élimination des violences faites aux femmes commence le 25 novembre… Préparez-vous à répandre l’orange autour de vous…
CAIPS se joint aux associations et mouvements de lutte contre les violences faites aux femmes !
Le 25 novembre est la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence contre les Femmes. La couleur retenue par cette journée est l’orange qui veut symboliser un monde meilleur pour les femmes et les filles. On connaît également cette journée sous le nom de Orange Day. Chez nous, durant la période allant du mois de mars au mois de juin, le nombre de plaintes pour violences intrafamiliales a augmenté de 15 à 20 pour cent en Belgique. Pourtant, le Parquet décide souvent de ne pas poursuivre … dans 70% des cas.
Des actions concrètes se mettent en place, c’est possible. A Liège, un projet mis en place lors du premier confinement se poursuit. Il permet aux victimes de se faire connaître auprès des pharmacien.ne.s et des libraires. D’autres pistes de réflexion, d’autres outils pourront bientôt être déployés. Parmi ces alternatives : la mise en place d’un système d’alerte par la Ville de Liège en collaboration notamment avec le Collectif, la police et le CPAS. Les libraires et les pharmacien.ne.s se sont alors présenté.e.s comme les derniers confidents encore possible. Ce sont surtout les pharmacien.ne.s qui ont eu le plus de retour, avec un rôle essentiellement d’information, de conseil pour diriger les victimes vers les associations qui peuvent les prendre en charge.
Une nouvelle campagne de sensibilisation contre les violences débute ce mercredi, sur les réseaux sociaux. Intitulée “T’as conscience”, des personnalités mouscronnoises y lisent des témoignages de victimes. Des récits difficiles à entendre, mais bien réels. L’asbl “De Maux à Mots” a pour mission de venir en aide aux victimes de violences sexuelles, sans prescription dans le temps. Depuis peu, l’association a également ouvert ses services aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Plus d’infos ici http://demauxamots.be/
Impliquons-nous en nous documentant sur la culture du viol, en écoutant et en partageant les témoignages de victimes, et en amorçant ou en participant à des discussions sur le consentement. La méconnaissance du principe du consentement constitue l’un des principaux enjeux de la lutte contre le viol et le harcèlement sexuel : non c’est non et oui c’est oui, sans contraintes, entre adultes consentants, quelle que soit la situation.
Pour aider les victimes, une numéro gratuit est à leur disposition 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : le 0800/ 30 030
Plus d’infos sur le site internet “Ecoute violences conjugales » à https://www.ecouteviolencesconjugales.be/
L’émission de la RTBF “Transversales” y a consacré samedi 21 novembre, un long reportage sur le sujet avec des témoignages. A écouter ou à réécouter à https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-difficulte-pour-les-victimes-de-violences-psychologiques-d-etre-reconnues-et-defendues?id=10636471