La philosophie du FabLab, c’est “Concevez-le et fabriquez-le vous-mêmes!”. Les FabLabs s’adressent à ceux qui souhaitent rapidement concrétiser une idée. Des centres affiliés à CAIPS ont développé de tels outils dans une perspective de formation. Ils sont sur le pont pour produire des masques et visières de protection.
Initié au sein de l’Université de Mons, en coordination avec les FabLabs de Wallonie, le FabLab Mons est impliqué depuis le début de l’épidémie dans le développement et la production de solutions pour lutter contre le Covid-19 et aider ainsi les professionnels de la santé qui sont en première ligne. On signalera que l’UMons est un partenaire privilégié de notre affilié, l’EFT « Droit et devoir » qui développe en interne, une filière en FabLab. Parmi les projets en cours figurent entre autres la réalisation de masques respiratoires, de pousses seringues, de respirateurs. Mais l’activité la plus soutenue actuellement au FabLab Mons est la fabrication de visières de protection pour le corps médical (hôpitaux, maisons de retraite, infirmièr.es à domiciles, pharmacien.nes…), les agents de laboratoires, les pompiers, les policiers,…
Plus de 3.000 de ces visières de protection ont été produites à début avril et la production continue afin d’assurer la réalisation de 4.000 visières supplémentaires.
Toutes les personnes en lien avec le domaine de la santé y ont droit gratuitement, vous pouvez contacter martin.waroux@fablabmons.be (FabLabMons)
Pour la région de Charleroi Métropole dont Chimay, prenez contact avec Delphine Dauby (Fab-C) à l’adresse delphine.dauby@ulb.ac.be
Pour la région de Tournai – Wallonie Picarde, c’est François Bouton (Fablab WAPI) qu’il faut contacter à l’adresse francois.bouton@wapshub.be
Les équipes du FabLab Mons ont besoin de ressources matérielles pour continuer à fonctionner : Si vous possédez des stocks de feuilles plastiques, format A4, qu’on utilisait jadis avec les rétro-projecteurs ou encore les feuilles transparentes utilisées en couverture pour relier des dossiers, vous pouvez leur apporter https://fablabmons.be
D’autres centres ne sont pas en reste. Ainsi, le FabLab de COF à Amay produit des visières de protection, soit en bois pour les entreprises, soit en acrylique pour le médical et paramédical. Son service continue de tourner et reste ouvert pour d’autres demandes nous confirme sa directrice, Céline Stalport.
SIMA Verviers ne dispose pas de FabLab. Cela n’a pas empêché la direction de s’impliquer dans une initiative locale qui a contribué à acheter 3 imprimantes 3D. Elles produisent des visières de protection ; plus de mille d’entre elles ont été produites à la mi-avril et distribuée à 35 organismes, hôpitaux, maisons de repos, pharmacies, CPAS, …